Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus
Ivan Jablonka2012

17.1

"Je suis parti en historien sur les traces des grands-parents que je n’ai pas eu. Matès et Idesa Jablonka sont autant mes proches que de parfaits étrangers. Leur vie s’achève longtemps avant que la mienne ne commence. Ils ne sont pas célèbres. Ils n’ont rien dit ou fait de mémorable. Ils ont été emportés par les tragédies du XXe siècle : le stalinisme, la Deuxième Guerre mondiale, la destruction du judaïsme européen. Pour écrire ce livre, à la fois oeuvre d’histoire et biographie familiale, j’ai exploré une vingtaine de dépôts d’archives et rencontré de nombreux témoins, en France, en Pologne en Israël, en Argentine, aux États-Unis. J’ai cherché à être non pas objectif, cela ne veut rien dire, car nous sommes rivés au présent, enfermés en nous-mêmes, mais radicalement honnête. Cette transparence vis-à-vis de soi implique à la fois la mise à distance la plus rigoureuse et l’investissement le plus total."

2013 Editions Points

2012 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 5 janvier 2012 | ISBN : 9782020991018