Laëtitia
Ivan Jablonka2016

15.7

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

2020 Editions Points

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782757883112

2017 Editions Points

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 7 septembre 2017

2016 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782021291223

2016 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

• Romain85 Le 16 Octobre 2016 à 22:56
    Un livre très touchant et effroyable en même temps, certains passages sont durs à lire tellement ce qui s'est passé pour Laetitia est inimaginable... Un bel hommage et un très beau discours sur la société politico médiatique du moment.
  • lolodec Le 02 Novembre 2016 à 22:17
    Une approche intéressante, mais un discours finalement assez proche de ceux qu'il entend dénoncer. Et un mélange ambigu de roman, de journalisme et d'essai sociologique qui rend l'ensemble suspect. Pour le reste, c'est bien écrit et intéressant. Un bon libre.
  • Metreya Le 13 Novembre 2016 à 15:55
    Un livre qui m'a bouleversé…
  • AruthaPh Le 15 Novembre 2016 à 10:48
    Une fois fait le deuil du roman qu'on pensait lire, on est plongé dans un récit poignant qui ne peut pas laisser indifférent.
  • elodyee Le 27 Décembre 2016 à 15:38
    Quelque maladresse, mais l'émotion est là...Certaines analyses de l'auteur ne manquent pas de pertinence, mais parfois on y remarque un manque d'objectivité et de justesse. A lire, car on n'en ressort pas indemne ...
  • Louised Le 31 Décembre 2016 à 11:45
    Un livre poignant qui révèle bien les failles de tout un tas de systèmes sans mettre tout ceux qui y travaillent dans le même sac. Le récit est dans ce sens assez fin. Quelques redondances, mais quand on ferme ce livre, on reste un peu retourné pendant quelques jours.
  • BlueMoon Le 30 Janvier 2017 à 15:13
    J'ai détesté ce livre : pathos, répétitions, sacralisation et références constantes à la tragédie m'ont agacée. Contradictions parfois, exagération, impression de voyeurisme, mais aussi termes employés qui ne collent pas du tout avec le sujet : un livre hommage qui se transforme en pamphlet politique et en enquête sociologique. Si je n'avais pas été obligée de le lire, je ne l'aurais jamais fini !
  • LiqueurAmère Le 18 Février 2017 à 13:13
    Je sors de ce livre mitigé et perplexe : Ivan Jablonka, dont le projet est d'"écrire le vrai" en réconciliant littérature et sciences sociales, nous capte presque comme un auteur de polars. Mais n'est-ce pas justement le problème ?
  • Soleil-dHiver Le 20 Février 2017 à 03:27
    Bonjour j'ai un fantasme : écrire du vrai. Du coup, je profite de la mort d'une petite gamine un peu paumée pour le faire. Merci pour le "cadeau" (je cite). Au fait, je suis contre le spectacle de mort que nous offre les journalistes, du coup je vais parler de morceaux de corps seulement toutes les trois pages, c'est promis. Et je comparerai sa tête repêchée à une Vénus sortie des eaux, cool non ?
  • bouloche7851 Le 11 Avril 2017 à 07:21
    Livre très bien documenté, on parle à la fois de cette affaire tragique mais également du passé de tous les protagonistes, du système judiciaire français en manque de moyens importants (personnel, administratif, argent). Témoignage très complet mais sans tomber dans le pathos.
  • leslivresdunevie Le 24 Mai 2017 à 17:47
    Un livre poignant , éprouvant, qui nous restitue la vie de Laëtitia Perrais mais qui est aussi une fine analyse sociologique de notre société, de la justice et du rôle des médias. J'ai mis beaucoup de temps à le lire tant le calvaire vécu par Laëtitia est insoutenable et son destin tracé d'avance !
  • MissPetoncle Le 22 Juin 2017 à 11:15
    Un livre étonnant et captivant, très documenté, mais aussi très sensible. L'auteur a vraiment réussi son travail de mémoire.
  • Messanacholie Le 05 Octobre 2017 à 11:00
    Je ne sais pas tout à fait si la promesse de l'auteur de parler plus de la, ou plutôt, des victimes que des criminels est respectée, mais la mise en perspective sociétale du fait divers est vraiment très riche. Une autre France est ici évoquée, et il ne faut pas fermer les yeux sur elle pour éviter que l'horreur ne se reproduise. Une lecture dure, mais qui résonne.
  • Dylan Le 26 Mars 2018 à 21:21
    Ce livre m'a mise mal à l'aise : non pas à cause du thème mais de la démarche de l'auteur. Jablonka se défend de faire du voyeurisme alors que sa plume ne possède aucune pudeur. Il veut rendre à Laëtitia son humanité mais il en fait une martyre authentique et médiatique. Sans oublier les généralités qui m'exaspéraient. J'ai de la peine pour Laëtitia et sa sœur et ce n'est pas grâce au livre...
  • prune42 Le 06 Février 2019 à 13:55
    Un récit vraiment poignant sur la disparition d'une jeune fille, Laetitia Perrais, en 2011, dans la Loire Atlantique. J'ai lu très rapidement ce livre, notamment la 1ère partie, une fois commencé, difficile d'arrêter sa lecture. Il n'y a ni voyeurisme ni exhibitionnisme, I. Jablonka rend un bel hommage à Laëtitia en inscrivant son meurtre dans un contexte sociétal et historique.
  • enirehtac Le 05 Mai 2019 à 22:49
    Par ce travail, l’historien donne à cette jeune femme, une vie avant sa mort atroce, l’inscrit dans une histoire et un milieu familial, la société, les traumas et les rêves de son passé et son avenir, une époque, un coin de France, la micro-société de son lycée. Revenant aux faits, il donne corps et amplitude aux parents, amis, enquêteurs, juge, journalistes, Même le meurtrier a son épaisseur.
  • Milena19 Le 30 Octobre 2019 à 15:08
    Un livre intéressant, documenté, touchant, un bel hommage pour cette jeune femme. Cependant ma lecture a traîné car beaucoup trop de répétitions et parfois je me suis sentie perdue...
  • Lenou78 Le 18 Octobre 2020 à 14:32
    Un récit d'hommage à Laetitia d'une touchante sincérité dans la volonté de faire connaitre à tous, qui était Laetitia, quels étaient ses espoirs, sa vie de petite fille puis de jeune femme. Je souligne que tous les personnages y sont mentionnés avec tact, et toujours dans le souhait de transmettre ce que chacun d'eux est.