Des hommes justes
Ivan Jablonka2019

15.5

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.

2021 Editions Points

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782757888148

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782021401561

• Musemania Le 16 Septembre 2019 à 21:11
    Je tire malgré tout mon chapeau à Ivan Jablonka pour son travail titanesque, même si pour moi, cet essai ne restera pas parmi mes coups de coeur de l’année et plus particulièrement, de la rentrée littéraire.
  • greykitten Le 19 Janvier 2023 à 16:38
    Je conseille l’ouvrage à une personne qui souhaite faire un tour d’horizon sur le féminisme, ses enjeux, pourquoi ça dérange, les formes de masculinité, les concepts des études du genre, ect... L'inconvénient est que la quantité des informations fournies noient le lecteur.ice souhaitant comprendre ce qu’est exactement « l’homme juste ». De fait, cet essai parle davantage de ce qu’il n’est pas.