Histoires drolatiques du XIXème siècle
Collectif2013

La collection Pause-nouvelle Classique est un rendez-vous avec les grands noms de la littérature. Et dans cette anthologie, ils prennent la plume pour nous dessiner quelques traits d’humour.

Certains auteurs sont justement connus pour leurs histoires drôles, parfois burlesques, voire surréalistes, tel Alphonse Allais ou encore Mark Twain, le père de Tom Sawyer. D’autres, habituellement plus sérieux, se sont parfois frottés au genre difficile de la comédie de façon plus anecdotique au regard de leur œuvre, utilisant pour certains l’humour satirique afin de mettre en lumière les dérives de leurs contemporains. Et c’est ainsi que l’on se retrouve à rire en compagnie d’Émile Zola, de Victor Hugo ou encore de Léon Tolstoï. L’auriez-vous imaginé?

C’est pourtant le pari que je prends avec vous! Dans cet ouvrage, vous découvrirez des inventeurs exubérants et un ogre maladroit, vous suivrez la mésaventure d’une jeune femme qui perd son fiancé, mais petit à petit… par morceaux. Vous découvrirez l’ingénieux stratagème d’un provincial monté sur Paris et décidé à s’y faire des relations, et vous saurez ce qu’il advint d’un homme qui avait décidé de suivre aveuglément ce que disent les panneaux publicitaires.

Après «Histoires fantastiques du xixe siècle», ce recueil est le deuxième volet d’une trilogie consacré à ce qui fut le siècle de la nouvelle.

Auteurs :
Émile Zola,