Huit + une
Robert Cormier2004

Les véritables héros de ces neuf nouvelles, ce sont les pères.
Pères courageux et meurtris de l'époque de la Grande Dépression, pères prospères et conquérants des années soixante-dix... Pères travailleurs, hâbleurs, buveurs, et bons vivants. Pères taiseux, maladroits, pleins de faux pas et de regrets. Père mystérieux et amoureux sur qui son fils mène une enquête attendrie. Père raté et divorcé qui ne sait pas dire à sa petite fille qu'il l'aime. Père vieillissant et nostalgique qui ne veut pas voir sa grande fille quitter la maison pour la fac et la vraie vie.
Père raciste et intolérant qui finit par reconnaître que la fiancée de son fils n'est pas qu'une ennemie héréditaire. Père fidèle et modèle qui se surprend à envier son meilleur ami de tout plaquer pour une fiancée de vingt ans sa cadette... Dans ces neuf nouvelles en partie autobiographiques, Robert Cormier est tantôt le fils, tantôt le père. Et pour la première fois, en avant-propos de chacune, il livre des anecdotes, des souvenirs et des bouts de ficelles de son art.

Titre original : Eight plus one (1980)

2004 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Hélène Misserly | 236 pages