Idylle saphique
Liane de Pougy1901

20.0

EXCELLENT

“Quand elle écrit Idylle saphique, Liane de Pougy est l'une des reines du demi-monde. Ses perles, ses rivalités avec Caroline Otero, son amitié avec Jean Lorrain, sa distinction, sa minceur remarquable en une époque de beautés opulentes sont fameuses à Paris, Londres, Berlin , Rome. En sa personne, Liane représente les États Unis d'Europe de la galanterie et pratique des tarifs à la hauteur de sa réputation. Si elle livre son corps aux hommes, c'est son métier, elle n'aime que les femmes, et cela depuis son enfance, quand on la croyait dévotement prosternée à l'église alors qu'elle ne se penchait que pour mieux apercevoir les jambes d'une dame.”
Au printemps 1899, à Paris, Liane de Pougy va enfin rencontrer son double, Natalie Clifford Barney, une très belle américaine de vingt-trois ans, blonde, tellement blonde que ses amies l'ont surnommée “Moon-Beam”, “Rayon de lune”. Natalie, qui, elle aussi, aime ses semblables depuis son enfance, s'éprend de Liane qui entre juste dans la splendeur de sa trentième année. Ces deux Narcisses féminins, ces deux femmes-fleurs vont connaître les exaltations d'une passion partagée, pendant l'été 1899.
Les dates de composition d'Idylle saphique que Liane de Pougy inscrit à la fin de son livre : “Dinard, septembre 1899 – Londres, avril 1900”, sont révélatrices. Elle a composé son idylle en même temps qu'elle la vivait. Dès juillet 99, Liane écrit à Natalie : “J'ai ébauché les douze premières pages de l'Idylle saphique, ça vient bien. Tu le liras au fur et à mesure, je pense que ça te plaira”.
Jean Chalon

1987 Editions Des Femmes