Il y a des silences
Marina Carrieu2019

16.7

Si vous aimez les magnifiques histoires d'amour et les paysages islandais, ce livre est fait pour vous! "Une œuvre captivante, mêlant réalisme et légendes islandaises au cœur d’une intrigue bien ficelée, emportant d’attachants personnages de mystères en révélations jusqu’au mélodieux dénouement, le tout mis en lumière par une plume élégante et inspirée. "L’Islande, ses paysages recherchés et atypiques et son silence apaisant.Vik, village à la pointe méridionale de l’île, ses légendes, ses Trolls, ses macareux et sa famille en plein drame.Nina, petite fille de dix ans, est mutique depuis trois ans, suite à un traumatisme. Elín, sa mère, les rancœurs au corps, a baissé pour toujours le couvercle du piano de son mari, et ne chante plus ni n’écoute sa chanteuse préférée, Nina Simone. Niels, son oncle a, quant à lui, renoncé à réparer sa guitare. Plus de concerts, plus de musique ni de mots.Pourtant, Nina parle aux autres du village...Situation insupportable et injuste pour Elín, alors que Niels semble si bien l’accepter. Pendant trois ans, ce seront le silence, les disputes blessantes, les initiatives pour communiquer, les groupes de lecture de légendes, la perte des racines, les rancœurs, et la construction d’un cadeau fantastique qui occuperont une place importante... Mais, le 21 avril 2003, jour des dix ans de Nina, l’annonce du décès de la célèbre chanteuse bousculera les habitudes... La ligne rouge presque franchie, les non-dits de plus en plus pesants et le projet d’un concert feront s’inviter dans ce huis clos, l’envie de chanter, la musique, les chansons lourdes en souvenirs, et puis, James, pianiste new-yorkais en quête d’évasion.Cependant, au plus profond, Elín et Niels n’auront de cesse de combattre, chacun à leur manière, douce ou forte, l’injustice dont ils sont victimes, et au fil des jours, des secrets seront découverts... jusqu’au concert salvateur et la déchirure suprême... A découvrir absolument !!

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 195 pages | Format : ePub | ISBN : B07QWD2726

• Poussette59 Le 12 Septembre 2019 à 14:43
    Un véritable coup de coeur. cette histoire est juste magnifique, prenante et touchante, le tout dans un décor de rêve. J'ai désormais qu'une envie c'est de découvrir par moi même L'islande. Un livre à mettre entre toutes les mains. N'hésitez pas ?
  • Les Lectures de No Le 10 Juin 2023 à 11:11
    Marina Carrieu nous livre une histoire de famille, de non-dits et silences, de triangle amoureux, mais aussi de relation mère-fille. Une plume fluide et agréable fait que Marina nous offre un superbe roman et un magnifique voyage musical en terres islandaises !
  • amghost Le 03 Septembre 2023 à 17:12
    Très beau roman, rempli de non-dits... J'y ai ressenti l'amour pour ces rudes paysages d'Islande, beaucoup d'émotions pour des personnages tourmentés que l'auteure Marina Carrieu décrit avec une plume talentueuse et qui nous les fait aimer ou détester à travers son écriture. Enfin, il y a la musique de Nina Simone qui sourd entre les lignes de cette histoire d'amour compliquée et pleine de force.
  • ingridlalectrice Le 09 Novembre 2023 à 10:21
    Au sud de l'Islande une famille vie tranquille au rythme de la musique en particulier celle de Nina Simone (que j'ai découvert avec plaisir). Lors d'une sortie entre frére et avec la petite Nina, un accident qui va se dérouler sous les yeux de la petite, son père va tomber des rochés se qui va entraîner son décé. Nina, qui adorait chanter, va suite à ça s'éteindre, elle devient muette pour le pl