Intelligence artificielle
Collectif2018

Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes, «big data» omniprésent… Pas besoin de chercher bien loin : les machines qui pensent sont déjà parmi nous. Au point de faire peur parfois : comme la créature de Frankenstein, ces nouvelles intelligences échapperont-elles un jour à leurs créateurs pour prendre le pouvoir?
Parce que l’intelligence artificielle suscite autant d’enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d’en revenir aux faits en exposant l’état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain. Que désigne, au juste, le terme d’«intelligence artificielle»? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive? Ou encore : sommes-nous toujours capables de différencier un morceau composé par un ordinateur de l’œuvre d’un humain?
Avec l’éclairage des meilleurs experts, un vaste tour d’horizon d’une saga de science-fiction devenue réalité.

2018 Editions Flammarion (Champs - Actuel)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782081445253

• Naïade Le 24 Mars 2019 à 11:51
    Une lecture très instructive qui offre un large tour d'horizon des origines ainsi que des avancées présentes et futures de l'IA. J'ai trouvé pertinent le fait que le pour et le contre soient tous deux pesés et que nous n'ayons pas là un manifeste en faveur de l'IA (dû aux nombreux intervenants). De nombreuses questions sont soulevées.