Intelligences artificielles : Miroirs de nos vies
Héloïse Chochois, Fibretigre et Zéphir2019

15.7

Elles trient les photos de votre iPhone, optimisent les placements des vélibs, détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Un récit passionnant sur les réalités et les illusions de la conscience.

Dans un futur très proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un
des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.

2019 Editions Delcourt (Octopus)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782413013143

• L1bellule Le 27 Avril 2019 à 08:19
    Une très bonne introduction pour découvrir les grands concepts de l'intelligence artificielle. Idéal pour tous, même si le détail des formules et concepts mathématiques correspondants fait peur. On s'en sort tout de même, sans leur compréhension technique. De plus, les auteurs ont mis beaucoup d'humour et le graphisme est top !
  • Myss_tyk Le 27 Juin 2019 à 19:35
    Très bonne introduction à ce qu'est une IA. Du moins c'est ce qu'il semble à la noob que je suis dans ce domaine. Les explications sont assez claires pour que j'en comprenne l'idée générale même si je ne connais les concepts abordés, les liens proposés en réalité augmentée aident beaucoup. Agréable à lire malgré la masse d'infos et de concepts abordés. Envie de creuser le sujet. Graphisme top.
  • Elann Le 06 Juillet 2019 à 18:29
    Une BD optimiste (et politisée !) sur le sujet des IA, ça change pas mal de tous ces récits catastrophes dans lesquels les robots anéantissent l'humanité. Je connais bien le sujet donc je n'ai rien appris mais j'ai trouvé les infos bien présentées et je pense que c'est une bonne introduction pour peu qu'on prenne un peu son temps pour la lire. Et les graphismes sont très sympa !
  • Tsu Le 09 Octobre 2019 à 10:35
    Sympa, mais j'ai trouvé ça un peu répétitif par moment. J'ai préféré la BD sur l'amputation dans la même collection.