Synopsis
Après avoir rédigé la biographie à succès d’Harvey Milk, Randy Shilts est embauché au début des années 1980 par le San Francisco Chronicle. Il devient ainsi le premier journaliste ouvertement gay à travailler dans un média de masse. Son attention se porte alors sur une nouvelle maladie, dévastatrice, qui semble frapper exclusivement les homosexuels et inquiète le corps médical, impuissant face aux ravages de ce qu’ils appellent le « cancer gay ». Conscient de l’urgence d’alerter l’opinion publique pour limiter la propagation de la pandémie, Randy se heurte au silence assourdissant des autres médias et à l’apathie criminelle des pouvoirs publics. La communauté LGBT, quant à elle, veut préserver les libertés si durement conquises et refuse toute association entre maladie et homosexualité, longtemps considérée comme une pathologie psychiatrique. Mis à mal par sa hiérarchie, rejeté par son entourage, mais de plus en plus choqué par la gravité de ses dernières découvertes sur la maladie, Randy poursuit ses investigations et s’interroge sur la manière de briser le mur du silence et de l’indifférence…
Moyenne
17.1
29 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Glénat (Karma)
160 pages
28 août 2024
ISBN : 9782344055236
Qui a lu ce livre ?
52 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
33 membres veulent lire ce livre
19 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un récit prenant et bien mené pour nous raconter l'histoire de Randy Shilts, le journaliste ayant rendues publiques les premières informations sur le VIH/SIDA... tout en répandant une fake news pour que l'information passe. C'est un récit intéressant, et qui donne envie de continuer à se renseigner sur le sujet ! 16/20
Une superbe BD sur les débuts de l'épidémie du Sida à San Francisco dans les années 80, et qui nous fait découvrir la figure (méconnue en France) de Randy Shilts, journaliste qui contribua grandement à sortir cette maladie du silence. Une lecture puissante et essentielle, aux dessins vraiment chouettes. Gros coup de coeur !
Un BD intéressante sur un pan de l'histoire du SIDA que je ne connaissais pas du tout. Le récit du journaliste qui a propagé la fake news du patient 0 de la maladie, et un point de vue sur le traitement de l'information et la difficulté pour l'époque de faire émerger ces sujets ("positivement") dans la sphère publique. Un travail à propager, leurs noms sont trop peu connus par chez nous !
Très importante cette bd mais en avant une histoire méconnue mais aussi tous les histoires qui s'y entremêlent et comment Randy Shilts en est venu a crée une aussi grosse histoire autour du patient zéro du VIH. Fluide et bien illustrer elle permet de comprendre les rumeurs et stéréotype qui existent toujours sur le VIH aujourd'hui.
Randy Shilts et Gaetan Dugas. Ces deux noms ne doivent jamais tomber dans l'oubli. Cette oeuvre nous montre à quel point l'homophobie et la transphobie proviennent d'un creuset similaire, sinon identique. Le traitement de l'information y est intelligemment abordée aussi. À lire à tout prix.