11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé
Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois2021

17.4

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l'air du réseau Al-Quaïda s'emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l'intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 août 2021 | ISBN : 9782205088977

2021 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 146 pages | Format : ePub | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782205201635

• Lesvoyagesdely Le 25 Août 2021 à 13:18
    « Très bonne lecture », surtout très intéressante, qui situe différents éléments. Une lecture très forte et intense, que je conseille à tous. A mettre en avant dans les bibliothèques. Que faisiez-vous le 11/09/2001 ? Au moment de cette tragédie. Qu’est-ce qui s’est passé ces 20 dernières années depuis ?
  • Bluette Le 11 Septembre 2021 à 19:07
    Un très bon livre qui devrait devenir un manuel scolaire pour que nos enfants petits à l époque et les suivants puissent comprendre le jour où le monde a basculé et la suite 20 ans après ...
  • Hippopotanne Le 08 Octobre 2021 à 14:27
    Elle est poignante cette BD. Elle nous apprend énormément, on rentre en détails sur ce qu'il s'est passé le 11 septembre 2001 aux États-Unis. Les dessins sont assez doux, ce qui est très agréable. À lire et à relire, elle ferait en effet un parfait manuel scolaire.
  • Melora Le 12 Novembre 2021 à 15:01
    Un cou de projecteur bouleversant et documenté sur le 11 septembre et comment cette déflagration historique a changé pour toujours le visage du terrorisme et la géopolitique à travers le Monde, jusqu'à nos jours.
  • madeinFrance Le 26 Décembre 2021 à 23:59
    Magnifique, poignant et percutant. Une bd importante.
  • Gwours Le 26 Février 2022 à 09:51
    Très bonne BD de vulgarisation d'un moment qui nous a tous marqué.
  • bookshelf_de_cla Le 10 Mai 2022 à 13:50
    Une BD très bien faite qui informe sur les événements du 11 septembre et qui retrace l'émotion de ce moment, à lire !
  • lacueilletteduneroussette Le 26 Février 2023 à 12:16
    C'est une BD poignante, émouvante, qui nous plonge au coeur de cet attentat du 11 septembre 2001 et l'ensemble des conséquences jusqu'à aujourd'hui dans le monde (guerre, menace terroriste, etc.). Il y a un énorme travail de vulgarisation géopolitique. Je referme le livre le coeur lourd mais c'est un très bel ouvrage.
  • Cloange Le 15 Mars 2023 à 01:53
    Replonger dans ses événements tragique est quand même chamboulent mais j'adore ce type de BD. J'ai trouvé que la vision des répercussion était un peu européenne.
  • Je lis donc je suis Le 10 Août 2023 à 08:20
    Un peu moins poussé que ce à quoi je m'attendais, cela dit la lecture était agréable et intéressante. Plusieurs éléments sont mis en lumières et nécessitent d'être creusés selon la curiosité du lecteur. Sinon, de jolies illustrations faites de douces couleurs.
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Septembre 2023 à 22:46
    Une excellente BD qui revient sur l'attentat du 11 septembre 2001 qui a marqué le monde entier. On suit les traces d'une jeune femme française qui se rend à New York pour rejoindre sa cousine et revit ses souvenirs d'enfance et le déroulement de l'événement. J'ai beaucoup aimé la façon dont se croisent les récits et les exemples de personnes qui ont survécu au drame. Une très bonne lecture !