Italie, l’esthétique du miracle
Richard Heuzé2015

14.5

Un journaliste français remonte, seul, les ruelles d'un village isolé de Calabre. Les volets se ferment les uns après les autres. La place centrale se vide. Seul un vieil homme, aimable, l'invite à prendre un café dans sa demeure patricienne. Il y remarque trois magnifiques voitures de luxe, signes de richesse, de puissance et des connivences mafieuses qui dominent la région. Nous sommes en Italie. Loin de Rome. Loin de Milan. Loin de Florence. Vraiment ? La magie de ce livre, fait de courts récits écrits sur le vif par un correspondant installé de longue date dans la Péninsule, est de relier les fils qui tissent l'âme transalpine. Fils historiques, sociaux, culturels. L'Italie ne se livre jamais mieux que lorsqu'on prend le temps de l'écouter, de la voir et de se laisser émouvoir par son culte de la beauté et du succés. Ce petit livre n'est pas un guide, c'est un décodeur. Il ne prétend pas tout dire de ce pays où l'histoire européenne prit corps et où les convulsions de la modernité butent sans cesse sur le poids des traditions religieuses, sociales et locales. Un voyage dans l'Italie d'aujourd'hui, résolument contemporaine, pour dire ce que ses grands sites touristiques n'offriront jamais aux visiteurs d'un jour. Et donc mieux la comprendre. HEUZÉ RICHARD

2015 Editions Nevicata (L'âme des peuples)

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 9782875230683