Ivanov
Anton Tchekhov2000

15.0

Âgé de trente cinq ans, Nicolas Alexéevitch Ivanov est en charge de la gestion de terres paysannes. Ses affaires vont mal: il n’a plus d’argent pour payer les ouvriers et doit des intérêts à Lébédev, président du zemstvo. Ivanov a vécu une grande passion amoureuse avec sa femme, née Sarah Abramson, qui a rompu avec ses parents juifs, changée de religion et abandonnée sa fortune pour l’épouser. Maintenant, il en est arrivé à ne plus aimer sa femme sans comprendre pourquoi. Pour fuir ses angoisses, il se rend chaque soir chez les Lébédev refusant que sa femme l’accompagne.

Titre original : Ivanov (2000)

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz, Françoise Morvan | 320 pages | Sortie : 5 juillet 2000 | ISBN : 9782742728176

2000 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz & Françoise Morvan | 303 pages

• Art de Livre Le 21 Janvier 2019 à 17:43
    Une pièce profonde, aux personnages profondément torturés. La vie leur pèse, et cela se ressent particulièrement chez Ivanov, archétype du personnage tourmenté par son quotidien morne et par l'idée d'avoir manqué quelque chose. Cette notion se retrouve régulièrement dans l’œuvre de Tchekhov : aurait-il cherché à partager une part de lui-même ? Une très bonne pièce, à lire !
  • Cyan Le 12 Août 2021 à 10:43
    Pas inintéressant, mais les personnages m'ont peu marquée et la pièce m'a semblé trop similaire à Ce Fou de Platonov.