Histoires trompeuses
Anton Tchekhov2022

19.0

EXCELLENT

« Les apparences sont parfois trompeuses, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être »

Tel pourrait être le fil directeur d'Histoires trompeuses, un recueil de sept récits peu connus de Tchékhov qui illustrent la propension de l'esprit humain à se laisser leurrer, que ce soit dans les petites choses (un gardien de cimetière croit rencontrer un mort, un promeneur cède à la panique devant l'incompréhensible, un fonctionnaire cherche l'explication la plus improbable à un phénomène inexpliqué, un jeune homme joue avec l'imagination d'une jeune fille) ou dans les grandes : lors d'une conversation avec un inconnu dans un train, un passager se demande ce qu'est vraiment la gloire, un mendiant donne à un haut fonctionnaire sûr de lui une leçon sur la véritable charité, un milliardaire voit toutes ses certitudes sur le bonheur et la liberté démenties à la suite d'un pari...

2022 Editions Interférences

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 94 pages | Sortie : février 2022 | ISBN : 9782909589466