J'aime le sport de petit niveauBoris Cyrulnik2020

Synopsis

"La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequel je me représente le monde de l'autre. Même sans loi, quelque chose m'empêche. Dans le sport, c'est le règlement qui freine, et non le sujet lui-même. L'empathie est plus morale que le sport. J'aime le sport de "petit niveau" parce qu'il socialise, il moralise, il produit une relation humaine, et fait naître une épopée."
Par le prisme du sport, qu'il a pratiqué jeune adulte, Boris Cyrulnik nous entretient de la "condition humaine", avec la bienveillance qui le caractérise. Phénomène social majeur du XXe siècle, le sport constitue à ses yeux un magnifique terrain de reconstruction. Le concept de résilience, qu'il a fait connaître, trouve dans le sport une application exemplaire. Son approche anthropologique le conduit aussi à former l'hypothèse de la naissance des conventions de jeux dès l'avènement de la conscience de l'autre chez l'enfant, et du plaisir qui jaillira de se mesurer à lui. Ainsi, ce "protosport" de l'homo ludens s'enracinerait dans l'être en devenir dès les premiers temps de l'humanité.
Boris Cyrulnik est neuro-psychiatre et éthologue.

Moyenne

15.7

3 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2023 Editions Marabout (Poche psychologie)

96 pages

26 avril 2023

ISBN : 9782501169523

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Yukiness
    16 / 20 Le 02 Mai 2021 à 16:07 Yukiness

    Un recueil d'entretiens très intéressant qui apporte des éclairages pertinents sur l'Histoire du sport dans sa dimension anthropologique, ainsi que des éléments de perspective sur le développement humain. De nombreux thèmes associés au sport sont abordés. Je recommande vivement cette lecture. Il me tarde de découvrir les autres volumes de la collection Homo Ludens.

Découvrez plus de livres