La nuit, j'écrirai des soleilsBoris Cyrulnik2019

Synopsis

"Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils.
Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ?
Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde.
Le manque invite à la créativité. La perte invite à l'art, l'orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.
Crier son désespoir n'est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur.
L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur.
En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance." B.C.
Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture.

Moyenne

16.0

11 votes

BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions Odile Jacob

300 pages

1er avril 2019

ISBN : 9782738148285

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

28 membres veulent lire ce livre

21 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar leslivresde Zea
    16 / 20 Le 17 Octobre 2024 à 13:41 leslivresde Zea

    Le pouvoir des mots dans le grand théâtre de notre vie. Comme d’habitude Boris Cyrulnik nous guide sur les chemins insoupçonnés de l’écriture réparatrice. Celle qui tente de raccommoder la toile de nos existences, avec créativité, ratures et espoirs.

  • avatar CorinneMa
    18 / 20 Le 26 Septembre 2019 à 08:06 CorinneMa

    L'écriture comble le gouffre, la création permet de vivre voire de survivre. A partir de nombreux exemples d'écrivains, Cyrulnik, spécialiste du concept de la résilience, expose et illustre simplement le pouvoir de la création. Sans nuit, pas de jour !

Découvrez plus de livres