Sauve-toi la vie t'appelle
Boris Cyrulnik2012

15.9

« Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit. Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là ». C’est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l’émotion du survivant se conjugue au talent de l’écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l’évocation intime d’une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l’appel de la vie.

Titre original : Sauve-toi la vie t'appelle (2012)

2012 Editions Odile Jacob

• William D Le 04 Août 2019 à 08:23
    Je pensais ne pas vraiment accrocher à ce livre ne sachant pas trop bien à quoi m'attendre.. Ce fut finalement une très agréable surprise.