Jabberwocky, tome 1
Masato Hisa2015

Saga Jabberwocky Terminée

13.3

Dans un univers calqué sur l'Anglettre Victorienne, les dinosaures existent toujours et ont évolué jusqu'à devenir intelligents. Cachés de l’humanité pour survivre, par la peur de leur quasi-extinction, certains ont quand même choisi de rejoindre l’humanité et ont embrassé diverses causes scientifiques, comme l’astronomie, la chimie et la biologie... D’autres, sont obsédés par leur “droit d’aînesse” sur la Terre et tirent les ficelles de la politique dans l’ombre, quand ils ne tentent pas tout simplement de reprendre la domination du monde aux humains. Les deux protagonistes de l’histoire sont Lily et Sabata Van Cleef. La première est une espionne, alcoolique, reniée par sa famille. Le second, pistolero d’exception, est un dinosaure, plus précisément un oviraptor. Après avoir recruté Lily lors d’une mission en Russie, ils travaillent pour Chateau d’If, une organisation secrète spécialisée dans les faits étranges et les exactions de clans sauriens, exactions impliquant en général la révélation de l’existence des dinosaures ou des bouleversements de la religion et de la science.

Titre original : Jabberwocky, book 1 (2006)

2015 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 2723498816

• Manga Suki Le 14 Février 2015 à 12:30
    Un premier tome très concluant. J'ai été prise dans cette histoire très très particulière mais ô combien originale. Les personnages sont très charismatiques (particulièrement le dinosaure de la bande, Sabata) et l'on se prend volontiers dans leur histoire. Un très bon début donc, malgré un dessin très approximatif qui empêche une lecture fluide. Il me tarde désormais de lire la suite!
  • Marie Flower Panda Le 09 Janvier 2016 à 14:18
    Sur fond d’enquêtes policières et d’espionnage, Jabberwocky nous plonge dans un univers où dinosaures et humains se côtoient et trouvent difficilement un terrain d’entente. Tourné résolument vers un public masculin, ce manga ne me laissera pas un souvenir impérissable en dépit d’un traitement graphique original.