Jamais

16.8

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance

2018 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 10 Janvier 2018 | ISBN : 9782818943816

2018 [E-book] Editions Bamboo

Française Langue française | 54 pages | Format : ePub | ISBN : 9782818943816

• mxnomad Le 10 Janvier 2018 à 16:04
    Drôle et touchante, cette BD a des airs de "Là-haut" avec une vieille qu'on ne déloge pas si facilement. Je regretterais peut-être seulement la "brièveté" de l'album.
  • Mademoiselle_Anais Le 30 Janvier 2018 à 16:16
    J'ai passé un très bon moment avec cette petite mamie, qui va résister pour pouvoir garder cette maison qu'elle aime tant nicher sur la falaise ! Très bel album.
  • MiniLecture Le 03 Février 2018 à 11:06
    Une bd aussi drôle que touchante, avec des planches magnifiques... Que demander de plus ! J'ai vraiment adoré Madeleine cette grand-mère est aussi aveugle qu'indépendante, et ne se laisse pas marcher sur les pieds, un véritable modèle !
  • Lolaliii Le 04 Mars 2018 à 17:40
    C’était tout mignon et les personnages sont très attachants… Mais je reste sur ma faim en refermant cette jolie BD…
  • Skadi Le 11 Mars 2018 à 23:42
    Une petite BD toute migonne , avec une petite grand mère aussi drôle que touchante. Malgré un bon moment de lecture j'aurais aimé une autre fin celle - ci et ouverte, et ma laisser sur ma faim.
  • mathie36 Le 15 Mars 2018 à 19:07
    J’ai trouvé ce récit très touchant surtout avec l’annexe final laissé par l’auteur. Madeleine a son caractère et ne se laisse pas faire ! Nous fondons pour son franc-parler, sa franchise et sa tendresse. Pourtant humoristique, la bd aborde un autre sujet : la solitude des personnes âgées d'une très jolie façon. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, bon signe. La fin arrive trop vite.
  • prettybooks Le 16 Mars 2018 à 15:17
    Direction la Normandie à la rencontre de Madeleine, une vieille dame qui n’a pas dit son dernier mot et qui entend bien choisir comment elle passera ses derniers jours. J’ai moyennement aimé les dessins mais l’histoire est vraiment belle et touchante. Cette Madeleine est attachante, et le message transmis par cette BD me semble important.
  • Ladilae Le 13 Avril 2018 à 14:45
    La scène d'ouverture m'a fait penser à Asterix, et Madeleine est un peu le village gaulois qui résiste à elle toute celle. Le récit est très beau et touchant. La fin m'a fait monter les larmes aux yeux. Le dessin, les couleurs choisies, tout participe à nous donner une sensation de douceur, et complimente à merveille l'histoire de Madeleine. Un petit coup de cœur.
  • Bianca lit Le 16 Mai 2018 à 08:27
    Un roman graphique à la fois drôle et émouvant, porté par le personnage de Madeleine au caractère bien trempé, une nonagénaire aveugle qui veut rester dans sa maison malgré l'érosion de la falaise sur laquelle elle repose
  • Milena19 Le 13 Juin 2018 à 18:45
    Une BD touchante et drôle. Cette Madeleine, quel sacré personnage !
  • Elizewyn Le 15 Juin 2018 à 00:44
    Tellement touchant, l'histoire et les dessins m'ont transporté, j'ai adoré ! :) C'est juste trop court à mon goût ! ^^
  • Vanessbrode Le 30 Juillet 2018 à 08:52
    Une sacrée mamie qui ne se laissera pas conter fleurette et qui sait ce qu'elle veut! Une BD touchante et drôle!
  • stellade Le 16 Octobre 2018 à 13:54
    Un graphisme qui emmène le lecteur en Normandie, une histoire touchante.
  • Anouklibrary Le 08 Décembre 2018 à 12:00
    Un bon moment passé en compagnie de Madeleine, une nonagénaire aveugle qui refuse catégoriquement de quitter son foyer malgré l’érosion et la dangerosité de son terrain. Une bande-dessinée qui aborde une multitude de sujets en passant par la vieillesse et la solitude mais aussi l’écologie.
  • Elo_lit Le 14 Mars 2019 à 11:29
    Jolie BD sur cette courageuse Madeleine qui ne veut pas quitter un de ses plus chers souvenirs. Les dessins sont chouettes et les couleurs très belles.
  • Coper Le 20 Mars 2019 à 01:51
    Une belle BD sur l'érosion du trait de côte, le temps qui passe et par delà la fin de vie... émouvant et poétique. les dessins sont très nets et les couleurs très "pop".
  • Jetro Le 20 Mars 2019 à 16:59
    Une héroïne très touchante, qui n'hésite pas à employer de grand pour avoir de quel veut. Une histoire également pleine d'humour.
  • Myrrh Le 30 Mars 2019 à 15:31
    L'esthétique de la BD est vraiment très sympa, j'ai beaucoup aimé Madelaine et Balthazar. Une jolie BD touchante mais qui se finit un peu trop abruptement pour moi...
  • Mignoned Le 02 Avril 2019 à 13:28
    Un bon moment de lecture. Une belle histoire, l'auteur a su traiter des sujets difficiles avec délicatesse. Les planches sont magnifiques !
  • Diane Livres Le 18 Avril 2019 à 21:09
    Touchée en plein cœur. Il faut découvrir Madeleine !
  • Maeva-Bibteacaire Le 27 Mai 2019 à 15:43
    Mais c'est génial !!! C'est excellent, cette Madeleine est un sacré personnage que j'ai beaucoup aimé !!!! Les couleurs sont superbes, je suis un peu moins fan du dessin, par contre. A lire !!!! <3
  • RodBubu Le 25 Septembre 2019 à 05:30
    BD qui traite de sujets intéressants comme la solitude et le handicap avec humour et poésie. Le tandem formé du personnage principal et de son animal de compagnie est très réussi : ils sont drôles et attachants dans cette tragédie. Seul bémol, un dénouement trop rapide et qui n'est malheureusement pas à la hauteur du reste. Une histoire plus développée en 2 tomes aurait été préférable selon moi.