Jamais, tome 1
Bruno Duhamel2018

Saga Jamais

16.7

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance

2018 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782818943816

2018 [E-book] Editions Bamboo

Française Langue française | 54 pages | Format : ePub | ISBN : 9782818943816

• mxnomad Le 10 Janvier 2018 à 16:04
    Drôle et touchante, cette BD a des airs de "Là-haut" avec une vieille qu'on ne déloge pas si facilement. Je regretterais peut-être seulement la "brièveté" de l'album.
  • Mademoiselle_Anais Le 30 Janvier 2018 à 16:16
    J'ai passé un très bon moment avec cette petite mamie, qui va résister pour pouvoir garder cette maison qu'elle aime tant nicher sur la falaise ! Très bel album.
  • Fushi Le 03 Février 2018 à 11:06
    Une bd aussi drôle que touchante, avec des planches magnifiques... Que demander de plus ! J'ai vraiment adoré Madeleine cette grand-mère est aussi aveugle qu'indépendante, et ne se laisse pas marcher sur les pieds, un véritable modèle !
  • my.little.cosy.burrow Le 04 Mars 2018 à 17:40
    C’était tout mignon et les personnages sont très attachants… Mais je reste sur ma faim en refermant cette jolie BD…
  • mathie36 Le 15 Mars 2018 à 19:07
    J’ai trouvé ce récit très touchant surtout avec l’annexe final laissé par l’auteur. Madeleine a son caractère et ne se laisse pas faire ! Nous fondons pour son franc-parler, sa franchise et sa tendresse. Pourtant humoristique, la bd aborde un autre sujet : la solitude des personnes âgées d'une très jolie façon. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, bon signe. La fin arrive trop vite.
  • prettybooks Le 16 Mars 2018 à 15:17
    Direction la Normandie à la rencontre de Madeleine, une vieille dame qui n’a pas dit son dernier mot et qui entend bien choisir comment elle passera ses derniers jours. J’ai moyennement aimé les dessins mais l’histoire est vraiment belle et touchante. Cette Madeleine est attachante, et le message transmis par cette BD me semble important.
  • Ladilae Le 13 Avril 2018 à 14:45
    La scène d'ouverture m'a fait penser à Asterix, et Madeleine est un peu le village gaulois qui résiste à elle toute celle. Le récit est très beau et touchant. La fin m'a fait monter les larmes aux yeux. Le dessin, les couleurs choisies, tout participe à nous donner une sensation de douceur, et complimente à merveille l'histoire de Madeleine. Un petit coup de cœur.
  • Bianca lit Le 16 Mai 2018 à 08:27
    Un roman graphique à la fois drôle et émouvant, porté par le personnage de Madeleine au caractère bien trempé, une nonagénaire aveugle qui veut rester dans sa maison malgré l'érosion de la falaise sur laquelle elle repose
  • Milena19 Le 13 Juin 2018 à 18:45
    Une BD touchante et drôle. Cette Madeleine, quel sacré personnage !
  • Elizewyn Le 15 Juin 2018 à 00:44
    Tellement touchant, l'histoire et les dessins m'ont transporté, j'ai adoré ! :) C'est juste trop court à mon goût ! ^^
  • Vanessbrode Le 30 Juillet 2018 à 08:52
    Une sacrée mamie qui ne se laissera pas conter fleurette et qui sait ce qu'elle veut! Une BD touchante et drôle!
  • Stellade Le 16 Octobre 2018 à 13:54
    Un graphisme qui emmène le lecteur en Normandie, une histoire touchante.
  • Anouklibrary Le 08 Décembre 2018 à 12:00
    Un bon moment passé en compagnie de Madeleine, une nonagénaire aveugle qui refuse catégoriquement de quitter son foyer malgré l’érosion et la dangerosité de son terrain. Une bande-dessinée qui aborde une multitude de sujets en passant par la vieillesse et la solitude mais aussi l’écologie.
  • Elo_lit Le 14 Mars 2019 à 11:29
    Jolie BD sur cette courageuse Madeleine qui ne veut pas quitter un de ses plus chers souvenirs. Les dessins sont chouettes et les couleurs très belles.
  • Coper Le 20 Mars 2019 à 01:51
    Une belle BD sur l'érosion du trait de côte, le temps qui passe et par delà la fin de vie... émouvant et poétique. les dessins sont très nets et les couleurs très "pop".
  • Jetro Le 20 Mars 2019 à 16:59
    Une héroïne très touchante, qui n'hésite pas à employer de grand pour avoir de quel veut. Une histoire également pleine d'humour.
  • Myrrh Le 30 Mars 2019 à 15:31
    L'esthétique de la BD est vraiment très sympa, j'ai beaucoup aimé Madelaine et Balthazar. Une jolie BD touchante mais qui se finit un peu trop abruptement pour moi...
  • Mignoned Le 02 Avril 2019 à 13:28
    Un bon moment de lecture. Une belle histoire, l'auteur a su traiter des sujets difficiles avec délicatesse. Les planches sont magnifiques !
  • Diane Livres Le 18 Avril 2019 à 21:09
    Touchée en plein cœur. Il faut découvrir Madeleine !
  • Meadhbh Le 27 Mai 2019 à 15:43
    Mais c'est génial !!! C'est excellent, cette Madeleine est un sacré personnage que j'ai beaucoup aimé !!!! Les couleurs sont superbes, je suis un peu moins fan du dessin, par contre. A lire !!!! <3
  • RodEtSesBouquins Le 25 Septembre 2019 à 05:30
    BD qui traite de sujets intéressants comme la solitude et le handicap avec humour et poésie. Le tandem formé du personnage principal et de son animal de compagnie est très réussi : ils sont drôles et attachants dans cette tragédie. Seul bémol, un dénouement trop rapide et qui n'est malheureusement pas à la hauteur du reste. Une histoire plus développée en 2 tomes aurait été préférable selon moi.
  • Lepandarouxquilit Le 30 Décembre 2019 à 18:51
    Une BD douce-amère, qui met en scène un personnage au caractère bien trempé. A travers des dessins aux couleurs très franches, et l'histoire d'une érosion inéluctable, on a là un moyen de parler du temps qui passe, et surtout de celle qui se trouve au bout du chemin mais qui peut parfois prendre tout son temps... Pas mal d'humour, mais aussi beaucoup d'émotions.
  • Lubellile Le 03 Janvier 2020 à 19:17
    Une BD poétique, avec une pointe d'humour et un caractère bien trempé en la personne de Madeleine. Une chouette découverte !
  • Saiwhisper Le 10 Février 2020 à 15:55
    Une petite bulle de détente intelligente et émouvante qui saura certainement vous séduire le temps d’une vingtaine de minutes.
  • yunaa Le 31 Mars 2020 à 16:38
    Jai beaucoup aimer les dessins et l'histoire mais la fin est nul je m'attendais à une "vrai" fin la on finit sur rien
  • Adhara_ Le 18 Juin 2020 à 11:07
    Une BD très sympa, tour à tour émouvante et très drôle ! J'ai adoré le personnage de Madeleine, cette vieille dame pleine de caractère mais aussi pleine d'humour ! Les décors et les visuels (notamment sur la mer) sont vraiment sympas aussi. Une belle histoire et une chouette BD !
  • Cendre Le 22 Août 2020 à 16:31
    Une BD bien campée avec des dessins sympatoches et des personnages avec du caractère et des "gueules" attachantes. Le tout mêle humour, réflexion sur le deuil et la force de la mémoire. Je conseille.
  • EmyChaWi Le 11 Février 2021 à 17:05
    Une BD sympa à lire, jolie histoire touchante mais je reste sur ma fin...dommage
  • Célou lit Le 08 Juin 2021 à 22:29
    Que j'ai ris avec Madeleine... Quelle répartie ! Un vrai coup de coeur pour le personnage. Les paysages de Normandie retranscris sur papier sont superbes aussi. La grandeur du ciel, l'étendue de l'océan, la force de la météo... Une immensité ne pouvant contenir tous les souvenirs et les émotion vécues en une vie. Une BD drôle et émouvante donc...
  • Helene Sousou Le 03 Juillet 2021 à 17:16
    Une petite bd drôle et touchante.
  • Evy Le 11 Juillet 2021 à 10:40
    Une BD très émouvante. Un joli coup de coeur.
  • tisha2007 Le 10 Septembre 2021 à 21:05
    Très jolie bande dessinée émouvante. Jolie découverte mais je suis un peu déçue de la fin « ouverte » . Bande dessinée à découvrir !
  • Gwours Le 28 Septembre 2021 à 22:21
    C'est beau, c'est simple, c'est bien dessiné, les couleurs sont belles, l'histoire est touchante. Du très bon Duhamel quoi :)
  • Verdorie Le 08 Janvier 2022 à 02:00
    Récit écolo-sociale racontant l’histoire d’une vieille dame aveugle et obstinée, sensée quitter sa maison qui glisse de sa falaise à cause de l’érosion littorale normande. J’ai bien apprécié, la vieille Madeleine, personnage attachant qui a choisi de vouloir décider de son destin... comme le graphisme efficace et soigneux qui excelle dans les expressions sur les visages... et les mimiques du chat.
  • Le Boudu Monde Le 09 Janvier 2022 à 23:36
    Qu'est-ce que j'ai ri en lisant cette BD ! Madeleine n'a pas son pareil pour dire le fond de sa pensée ! Elle m'a touchée aussi cette vieille dame au caractère bien trempé malgré son handicap. J'aurais aimé qu'il y ait plus de pages pour faire durer le plaisir !
  • Didinebzh29 Le 09 Mars 2022 à 22:34
    BD très touchante avec une personne âgée très têtue et déterminée
  • julied'eaudouce Le 21 Juillet 2022 à 23:59
    Une bande dessinée très émouvante qui évoque l'érosion des falaises normandes et la vie d'une vieille qui veut rester dans sa maison jusqu'à la fin, avec ses souvenirs et son chat. Je n'ai pas été conquise par le dessin mais par les personnages (le pompier) très attachants !
  • dusoirenete Le 09 Août 2022 à 08:59
    Des rires, de la tendresse, la terre qui fout l'camp et Madeleine qui résiste, s'accroche à ses murs. Une bande-dessinée émouvante au graphisme et couleurs plaisant à regarder. J'ai beaucoup aimé.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 25 Octobre 2022 à 22:02
    Un véritable coup de cœur pour son humour et sa douceur.
  • Cha'lice Le 12 Novembre 2022 à 18:44
    Une super BD où se mêlent humour, émotion, coup de gueule et résistance, sur fond de Normandie. J'ai beaucoup aimé et je recommande à ceux qui aiment les personnages qui ne se laissent pas marcher sur les pieds!
  • Aealo Le 06 Décembre 2022 à 11:47
    Petit coup de cœur pour cette vieille emmerdeuse aveugle ! Problématique atypique, un personnage drôle et touchant comme Madeleine, un opposant comme le maire, que demander de plus ? J'ai adoré!
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Janvier 2023 à 14:10
    Une bande dessinée très émouvante et très nostalgique qui pose la question de comment faire le deuil d'une vie passée, d'une maison pleine de souvenirs. Madeleine m'a beaucoup touché car l'auteur arrive très bien je trouve à nous mettre à sa place. De plus les couleurs tendres des planches apportent beaucoup de douceur à l'ensemble malgré un sujet plutôt grave.
  • Mr K Le 05 Juin 2023 à 22:20
    Une BD douce amère avec un personnage principal attachant au possible.
  • Nelfe Le 05 Juin 2023 à 23:36
    Un bon moment de lecture avec des personnages drôles et attachants pour une histoire pourtant triste et mélancolique. Un joli contraste plein de tendresse.
  • bonheur_en_mots Le 06 Septembre 2023 à 16:32
    Une histoire très touchante et drôle à la fois ! Seul bémol : je n'ai pas accroché aux dessins ....