Je m'appelle Hérédia
Rosaglia Hérédia-Harel2012

20.0

EXCELLENT

C'est ici l'histoire d'un itinéraire long, douloureux, osé : une recherche identitaire.
Depuis l'enfance Rosaglia a saisi cette évidence : Dis-moi d'où tu viens et je te dirais qui tu es.

Elle a pourtant toujours craint d'affirmer des racines. Lesquelles ? On les lui a communiquées en catimini. Elle a dû les cacher... jusqu'à en avoir honte. Une bâtarde. Rosaglia est une enfant dans laquelle une révolte sourde gronde. Elle vit une enfance cachée et s'abandonne au mystère qui s'impose à elle : qui est-elle, d'où vient-elle ?
Sa quête de reconnaissance la place en esclavage. Un joug élève et nourrit le sentiment de rejet à son apogée. Sa différence, c'est de n'avoir droit qu'à l'identité nominale d'un père différent : un gitan. Un nom sans patrimoine. Elle est pourtant le délicieux produit d'un mélange nord/sud. Jacqueline, sa mère, va tout mettre en oeuvre pour entretenir l'interdit, le secret, le mystère...

2012 [E-book] Editions La Planète des Couleurs

Française Langue française | Format : PDF

• Luna Le 31 Janvier 2012 à 21:57
    Un petit coup de coeur ! C'est joliment écrit et l'auteur ne se met pas vraiment en avant dans son texte : elle ne se positionne pas en victime, tout comme elle ne joue pas les héroïnes... J'ai trouvé ça très agréable :)
  • Tchoucky Le 08 Février 2012 à 16:30
    Contraste. C'est le mot qui définirait le mieux ce livre. Contraste entre la simplicité gaie et vivace du style et la dureté de l'histoire raconté. Ce n'est pas un livre qui parle de faux espoirs, et d'idéaux mensonger. C'est un livre qui parle de vérité entières, d'injustices dont on ne peut empêch