Je n'ai pas trahi
Frédéric Couderc2019

15.7

Les parents de Luna, 16 ans, viennent de se séparer. Emménageant avec sa mère à Ajaccio, la jeune fille vit difficilement cette séparation. Au lycée, elle a du mal à s’intégrer, elle se sent jugée, observée et pour éviter de se sentir trop seule, elle se plonge dans les études, surtout en histoire où elle prépare le Concours National de la Résistance. Elle s’intéresse en particulier à l’histoire de la seconde guerre mondiale en Corse, et découvre les exploits d’un jeune juif : Salomon. Heureusement, Luna sympathise avec Mattéo. Lorsque ce dernier est sauvé d’une agression par un vieil homme prénommé Salomon, Luna commence son enquête, se pourrait-il que ce soit le même homme ?

2022 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782266287975

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782266287975

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 226 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782823864250

• Blao Le 13 Mai 2019 à 16:37
    Ce texte nous emmène en Corse, en alternance entre deux époques nous découvrons des personnages aux identités propres et nous comprenons au fil des pages leurs liens. Plus qu'un récit sur la seconde guerre mondiale et l'époque moderne, il parle des humains qui ne sont ni bon ni totalement mauvais. L'auteur ne prend pas les adolescents pour des idiots. Pas un coup de cœur mais pas mauvais.
  • VibrationLitteraire Le 07 Juillet 2019 à 17:30
    Je n’ai pas trahi a été une excellente lecture qui m’aura aussi appris beaucoup. Ce roman m’a fait passer par un tas d’émotions très différentes et je ne peux que le recommander, peu importe l’âge du lecteur (à partir de l’adolescence quand même bien sur !). Je pense qu’on peut le lire aussi bien plus vieux sans s’ennuyer. On ne se trouve vraiment pas dans un roman YA classique !
  • tallyhope Le 13 Juillet 2019 à 10:41
    Je n'ai pas du tout été emporté par ce livre. Je ne me suis pas attachée aux personnages et le style de l'auteur m'a fait grincer des dents à plusieurs reprise.
  • joandthebooks Le 27 Juillet 2019 à 13:06
    Tourner l'histoire de la 2nd guerre mondiale vers la Corse m'a d'ailleurs permis de découvrir les faits de guerre sur l'île de beauté.? J'ai eu un gros coup de cœur pour Salomon que j'ai trouvé attachant et bien construit, avec une part d'ombre. La fin enchaîne les révélations et manque de respiration. Je pense que ce roman sonnera plus juste auprès de sa cible, mais il m'a plu pour son thème !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Août 2019 à 16:43
    J'ai bien accroché à cette histoire, même si j'aurais préféré quelque chose de plus équilibré entre la temporalité passée et celle présente. La manière dont les choses s'entremêlent et les personnages m'ont convaincue. 17/20
  • ReineFlo Le 02 Août 2020 à 21:59
    Un roman jeunesse exigeant tant dans le contexte historique que sociétale, avec des personnages qui ont une vraie profondeur. Tout n'y est pas noir ou tout blanc, c’est appréciable. J'ai été vite embarquée dans le récit.
  • herbierlitteraire Le 23 Novembre 2020 à 17:32
    Quelle belle promenade sur l'île de beauté. Aussi cruelle que belle, nous plongeons dans l'histoire d'une Corse insoumise au régime de la 2nd Guerre Mondiale. Île de la fortune, symbole de la résistance, une histoire qui traverse les générations et montre le lien familial fort. Une excellente découverte que je recommande vivement pour les petits et grands amoureux de l'Histoire !