Je suis iranienne
Mona Jafarian2024

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

« Femme, vie, liberté ! » : depuis deux ans, le cri de ralliement des Iraniennes a fait le tour du monde, porté par un soulèvement sans précédent contre le régime théocratique de Téhéran. Mais que signifie, au quotidien, être une femme en Iran ? Dans ce livre coup de poing, Mona Jafarian, cofondatrice de l'association Femme Azadi, donne la parole à celles que l'on n'entend pas. Douze d'entre elles ont eu le courage de témoigner, nous plongeant dans la réalité de la république islamique, un quotidien fait de peurs, de frustrations, d'humiliations, quand le simple fait de montrer ses cheveux, de chanter ou de serrer la main d'un homme peut conduire en prison ou à l'échafaud. Étudiantes, mères de famille, filles ou soeurs de, elles refusent de se résigner à la soumission imposée par les mollahs et se battent, au péril de leur liberté et de leur vie, pour reprendre leur destin en main. À travers ces voix de femmes, dont les liens de sororité défient la tyrannie, mais aussi sa propre voix, Mona Jafarian nous offre une bouleversante immersion dans la société iranienne d'aujourd'hui. Un vibrant hommage à celles qui luttent pour leur dignité. Un livre indispensable pour comprendre les ressorts intimes de la révolte qui ébranle la dictature des mollahs.

1 édition pour ce livre

2024 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 6 novembre 2024 | ISBN : 1032934484

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Ladoryquilit Le 21 Février 2025 à 15:26
    Un livre de témoignages que je dirais essentiel à lire tant le sujet est grave et important. Ces témoignages de femmes iraniennes sont saisissants, angoissants. Ca fait vraiment froid dans le dos quand elles parlent de leur quotidien, de tout ce qu'elles subissent et de tout ce qu'elles risquent pour avoir la moindre liberté. Un aperçu du monde dont on ne parle pas assez...
  • Minthara_ Le 18 Avril 2025 à 18:00
    Ce que nous montrent les médias de l'Iran n'est pas ce que vit son peuple au quotidien, et ce livre nous permet de prendre conscience de ce qu'il coûte au peuple iranien d'avoir soif de liberté. Des récits horrifiants et révoltants, mais une lecture nécessaire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !