Jonathan Foucher, tome 1 : Saint-Jean
Florian Jourdain2022

17.1

Saint-Jean est le premier tome de l’histoire de Jonathan Foucher, un garçon de onze ans et demi qui a poussé entre les quatre murs d’une ZUP de banlieue parisienne. Accoutumé depuis toujours au quartier, tout change lors de son entrée en sixième, quand sa mère, pour le protéger, fait le choix d’un collège privé : Saint-Jean. Malgré ses efforts, Foucher se révèle très vite inadapté à ce déracinement. L’enfant a beau s’accrocher à ses passions pour donner un sens à sa vie, son insouciance se mue peu à peu en souffrance.

2022 Editions La Guillotine

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782958345624

• loucky Le 29 Octobre 2022 à 11:30
    Livre qui replonge dans les joies et les tourments de l'enfance-adolescence. Bonne construction. Ecriture déliée avec beaucoup d'humour !
  • R34der Le 15 Novembre 2022 à 14:43
    Un super livre qui m'a replongé dans mon enfance grâce à un style réel qui ancre dans le décor et avec des dialogues proche du langage, sans détours et cash. Un livre vivant qui m'a rappelé l'importance des émotions vécue à cet âge et aussi, malheureusement, le nombre d'injustice banalisées que l'on rencontre, dont beaucoup dans le système scolaire...
  • Maureen books Le 16 Avril 2023 à 14:02
    Un récit qui aurai pu me bouleverser si l'auteur avait mis l'accent sur les ressentis du garçon tout au long du roman. À la place nous avons droit au quotidien de Jonathan au collège Saint-Jean. L'auteur nous décrit avec ses mots et sa plume l'échec scolaire, le harcèlement scolaire, les sujets tabous qu'il pouvait y avoir dans les années 90 et qui sont y encore actuellement malheureusement .