Juste malgré lui
Jean Darrig2012

Fin de l’été 1942, les Allemands occupent Paris. Tout manque, sauf pour ceux qui savent se débrouiller. Louis Vogel, d’origine alsacienne, propriétaire d’un immeuble cossu, est médecin dans le 5ème arrondissement. Il vit comme beaucoup d’habitants : il supporte les privations et l’occupant, sans aucune confiance dans le gouvernement de Vichy mais avec un vague espoir dans la libération hypothétique du pays. Louis fait partie des « attentistes ». Dans un des appartements de son immeuble, il héberge son copain d’enfance, Léopold Müller, Major dans la Wermarcht. Ce dernier ne partage absolument pas l’idéologie nazie. Par un concours de circonstances, les deux amis vont peu à peu être entraînés dans un enchaînement funeste.

On est quelquefois amené à commettre des actes dont on ne se croyait pas capable la veille. Leurs vraies personnalités vont bientôt se révéler, avec tous les inconvénients que cela comporte. Leur existence va vite devenir un parcours dangereux, semé d’angoisses et d’embûches où tous les coups sont permis. Arriveront-ils à sortir indemnes de cette triste période de notre histoire ?

2012 Editions Provence-polar

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 10 mars 2012 | ISBN : 9782953561890