Meurtres sur le Christmas Express
Alexandra Benedict2023

14.3

La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

Titre original : Murders on the Christmas Express (2022)

2023 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Jessica Shapiro | 380 pages | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : 9782385290504

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : 9782385290504

2023 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 1er octobre 2023 | ISBN : 1398519855

• uninstantpourlir Le 07 Octobre 2023 à 21:46
    J’avoue ne pas avoir été emballée par cette lecture… Je me suis ennuyée, je ne me suis pas attachée aux personnages, et la plume de l’autrice ne m’a pas convaincue…
  • camilles Le 19 Novembre 2023 à 07:54
    Un roman à la Agatha Christie . Un vrai hommage au Crime de l'Orient Express, transposé avec une thématique un peu différente (la maltraitance des femmes, le viol). J'ai beaucoup aimé retrouver tous les éléments du classique d'Agatha Christie. Une belle lecture qui amène chez moi l'envie que ce roman soit le début d'une série. J'ai bien aimé le personnage principal. Une belle lecture.
  • Ileen Le 30 Novembre 2023 à 09:33
    C'était sympa, mais pas forcément à la hauteur de mes espérances premières. Je m'attendais à un peu plus de mystère, un peu plus de focus sur certains personnages, et au lieu de cela on se retrouve avec des flashback peu intéressants sur le passé de Roz, sa relation avec sa fille, etc. Pour une fois, j'ai trouvé la solution assez facilement et c'est peut-être aussi ça qui m'a un peu déçue.
  • Christelle-19 Le 03 Décembre 2023 à 20:15
    J'ai passé un bon moment de lecture mais ce roman n'est absolument pas un cosy mystery. Il y a des sujets très difficiles qui y sont évoqués et il manque clairement des triggers warning d'après moi. En dehors de ça j'ai aimé ce roman et j'ai apprécié de suivre ces personnages coincés dans un train en pleine tempête de neige. J'ai troué l'intrigue bien menée et les révélations m'ont surprise.
  • DesPagesEvee Le 05 Décembre 2023 à 17:31
    Lecture assez mitigée pour ma part, Manque de magie/féerie, de triggers warning, Le seul élément que j'ai apprécie reste le personnage principal et le train de nuit.
  • Chicky Poo Le 10 Décembre 2023 à 17:41
    Un très bon moment avec ce thriller de Noël dans un train de nuit en Londres et Fort William. L'ambiance est froide et pesante et je me suis laissée embarquer par cette enquête tendue. Parfait pour la saison !
  • Bianca lit Le 18 Décembre 2023 à 07:08
    Si vous pensez lire un cosy mystery, fuyez ! C'est un roman policier bien sombre, axé sur les violences conjugales. Il y a beaucoup de longueurs et un problème de rythme dans ce récit. Le passé de l'inspectrice est trop présent et plombe le récit. Bref je n'ai pas aimé !
  • Mlle Alice Le 19 Décembre 2023 à 14:58
    J'avais bien aimé toute l'ambiance et l'enquête (attention, ce n'est pas un cosy mystery) mais alors la fin c'est un grand non !!
  • Leslivresdugrenier Le 23 Décembre 2023 à 23:25
    Je ne m’attendais pas à ça. Ce n’est pas du tout un cosy mystery. L’histoire est plate. Il ne se passe pas grand chose. Roz est peu crédible en tant que flic. Les autres personnages sont limite détestables. C’est une grosse déception. Je m’attendais à beaucoup mieux de la part d’un livres des éditions Charleston.
  • LoloLecture Le 24 Décembre 2023 à 12:11
    J'espérais une histoire rétro... Déçue par la temporalité, je n'ai pas réussi à accrocher et j'ai abandonné ce roman...
  • Citron Nobel Le 25 Décembre 2023 à 10:36
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture et les sujets qu'il aborde. En effet comme dans le précédent roman la couv est trompeuse : on est loin du cosy mystery ! Mais c'est bien mené et très intéressant
  • Noeliaa Le 27 Décembre 2023 à 18:30
    Un roman qui n'a rien à voir avec un cozy mystery. Les personnages ont tous des histoires personnelles très sombres et sont insupportables. Le roman est mal écrit, les tournures de phrases souvent étranges, on dirait que personne ne l'a relu. J'ai trouvé la résolution de l'enquête des plus décevantes.
  • Livres & Carnets Le 30 Décembre 2023 à 12:06
    Contrairement à son précédent roman, j'ai beaucoup aimé celui-ci. L'histoire est sympa, globalement rythmée (à part quelques passages) et je n'avais pas identifié le bon meurtrier. On apprend à découvrir Roz, sa vie, sa famille, ses traumatismes. La plume de l'autrice est fluide et j'ai bien souvent eu du mal à lâcher ce roman ! L'ambiance est assez cosy et il se déroule à Noël. Un bon moment !
  • julis Le 01 Janvier 2024 à 20:58
    Une enquête long à démarrer, mais l'enquête est intéressante et surprenante.
  • Sabyne Le 03 Janvier 2024 à 10:32
    Ni cosy, ni mystery mais l'occasion d'aborder des sujets qui méritent de l'être. J'ai aimé l'ambiance, le personnage principal et la galerie des occupants du train.
  • cinhre Le 08 Janvier 2024 à 11:04
    Je pensais me plonger dans un cozy mystery sur fond de flocons de neige, il n'en est rien. L'ambiance aurait pu être agréable, l'autrice avait tout les ingrédients en mains pour proposer un bon roman, malheureusement la recette n'a pas pris. Les personnages manquent de charisme. Beaucoup trop de répétitions avec les flash-back qui servent uniquement à remplir des pages.
  • la.devoreusedelivres Le 16 Janvier 2024 à 15:21
    J'ai passé une très bon moment de lecture avec ce roman. Les personnages sont attachant, l'intrigue est prenante et surprenante. Cependant je rejoint les commentaires concernant les trigger warning nécessaires pour ce livre et le fait que ce n'est pas du tout un cosy Mystery mais un bon pollar de noel. Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce livre mais pas déçue du tout
  • endorlire Le 02 Février 2024 à 22:58
    Lecture mitigée. Absolument pas cozy! Assez mal dosé au niveau de la construction du récit (enquête/flashback). Personnages assez creux dans l'ensemble... Dommage!
  • Sharlay Le 28 Mars 2024 à 18:17
    Roz est attachante mais beaucoup trop de personnages et qui n'apporte pas forcément quelque chose. Un roman tout de même sympa !