Kim

15.5

S'il fallait choisir un livre qui résume toute l'œuvre de Kipling, son chef-d'œuvre, se serait celui-là.
Le prix Nobel anglais, dont la stature littéraire a été immense, puis, après l'éclipse liée à la décolonisation, de nouveau importante, y a résumé une expérience, une double culture, un amour. L'expérience nourrie par son enfance en Inde, la double culture anglo-indienne, l'amour de l'enfance sont portés par l'art du récit : roman d'espionnage, roman de formation, roman picaresque. Les figures du grand chemin, l'éducation de Kim grâce à son mentor, le lama, la présence, à l'horizon, des officiers britanniques, qui confieront à Kim une mission avant de l'enrôler définitivement, animent ce livre, qui est bien un roman d'aventures, le seul que l'on puisse opposer à Conrad. L'enfance, la philosophie, l'Inde, le romanesque, dans un style sensible, pittoresque, plein d'humour et de poésie.

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782070308774

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 328 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Octobre 2004 | ISBN : 2-00-331764-3

1993 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Louis Fabulet, Charles Fountaine Walker | 482 pages | ISBN : 2070308774

1967 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Fabulet et Ch. Fontaine-Walker | 440 pages

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780141199979

2005 Editions Dover Thrift

Anglaise Langue anglaise | 230 pages | Sortie : 8 Novembre 2005

• Alhweder Le 10 Février 2017 à 09:49
    C'est un roman d'aventure comme on n'en écrit plus, à la fois destiné à la jeunesse et aux adultes. Un voyage initiatique en Inde avec une touche d'espionnage en compagnie de Kim, enfant de Liberté. C'est beau, servi par une belle écriture très imagée. Peut-être un peu lent, demandant une certaine attention, mais il est bon de prendre le temps de ralentir et se concentrer sur une belle histoire.