14.6

S'il fallait choisir un livre qui résume toute l'œuvre de Kipling, son chef-d'œuvre, ce serait celui-là.
Le prix Nobel anglais, dont la stature littéraire a été immense, puis, après l'éclipse liée à la décolonisation, de nouveau importante, y a résumé une expérience, une double culture, un amour. L'expérience nourrie par son enfance en Inde, la double culture anglo-indienne, l'amour de l'enfance sont portés par l'art du récit : roman d'espionnage, roman de formation, roman picaresque. Les figures du grand chemin, l'éducation de Kim grâce à son mentor, le lama, la présence, à l'horizon, des officiers britanniques, qui confieront à Kim une mission avant de l'enrôler définitivement, animent ce livre, qui est bien un roman d'aventures, le seul que l'on puisse opposer à Conrad. L'enfance, la philosophie, l'Inde, le romanesque, dans un style sensible, pittoresque, plein d'humour et de poésie.

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782070308774

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 328 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2004 | ISBN : 2-00-331764-3

1993 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Louis Fabulet, Charles Fountaine Walker | 482 pages | ISBN : 2070308774

1974 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Louis Fabulet et Charles Fountaine Walker | 497 pages | ISBN : -

1967 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Fabulet et Charles Fontaine-Walker | 440 pages

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780141199979

2005 Editions Dover Thrift

Anglaise Langue anglaise | 230 pages | Sortie : 8 novembre 2005

• Alhweder Le 10 Février 2017 à 09:49
    C'est un roman d'aventure comme on n'en écrit plus, à la fois destiné à la jeunesse et aux adultes. Un voyage initiatique en Inde avec une touche d'espionnage en compagnie de Kim, enfant de Liberté. C'est beau, servi par une belle écriture très imagée. Peut-être un peu lent, demandant une certaine attention, mais il est bon de prendre le temps de ralentir et se concentrer sur une belle histoire.
  • Capitaine Shadok Le 30 Novembre 2021 à 21:09
    J'ai beaucoup aimé ce livre, mélange de roman initiatique, de voyage, d'aventure, d'espionnage dans une Inde pittoresque, moins carte postale que je ne le craignais. J'ai beaucoup aimé Kim et son culot, le Lama sage et naïf, le maquignon, et de manière générale, tous les personnages secondaires. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre !
  • marina Le 16 Janvier 2022 à 20:53
    Je suis partagée : c’est à la fois un livre fascinant, qui nous fait découvrir l’Inde de façon très intime et authentique ; c’est un livre d’aventure, un récit initiatique prenant… et en même temps, il se passe finalement assez peu de choses et parfois je me suis ennuyée… le lama et sa rivière sacrée et l’attachement inconditionnel de Kim au lama m’ont parfois lassée. Bref le bilan est mitigé