Kurdistan : poussière et vent
Sophie Mousset2017

Les Kurdes sont loups et bergers. Leur sens de l’hospitalité n’a d’égal que leur caractère de montagnards trop souvent contraints par l’histoire de lutter pour leur liberté.

Redoutable défi, donc, que ce petit livre publié à l’heure où le Kurdistan, dans l’ombre de la guerre qui ensanglante la Syrie et l’Irak, s’efforce d’offrir un destin à ce peuple éclaté entre plusieurs pays.

Le Kurdistan est fait d’hommes et de femmes, de pierres, de poussière et de vent. Le soleil et le froid y marquent les corps et les âmes. Mais le Kurdistan n’est pas que tragédie. La danse et le goût de la fête font resurgir la sève des montagnes.

Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il nous raconte, avec les mots de la passion et l’exigence de la vérité, cette société qui apprend aujourd’hui à s’ouvrir. Parce qu’on ne comprend pas le peuple kurde sans l’aimer. Et sans le regarder en face.

2017 Editions Nevicata (L'âme des peuples)

• marale930 Le 29 Juin 2020 à 09:15
    Beau petit livre qui permet je pense une bonne entrée en matière au sein de ce peuple des montagnes. Bien sûr, rien ne pourra jamais remplacer une vraie expérience au sein d'un peuple mais j'ai été emportée malgré tout par la poésie du récit.