L'agneau
François Mauriac1954

13.5

Comme beaucoup de romans de François Mauriac, L'agneau rapporte une crise qui se déroule en quelques semaines, mais ses racines s'enfoncent profondément dans un autre livre, La Pharisienne, qui décrivait l'adolescence de Jean de Mirbel. Dans l'Agneau, Jean de Mirbel est encore le mari de Michèle. Mais entre eux s'est creusé un gouffre: celui peut-être d'une haine qui n'ose pas dire son nom. Un jeune homme rencontré dans le train, Xavier, devient pour Mirbel une proie facile. Xavier se promettait au séminaire. Mirbel exerce sur lui un chantage au désespoir et, sous ce prétexte, le ramène au pays. On imagine les étranges combats qui vont se dérouler à Larjuzon. L'Agneau est l'un des plus grands romans de Mauriac. Parti des données les plus troubles, il s'achemine vers la plus haute spiritualité. Nulle part l'auteur n'a employé moins de mots pour montrer un enfer plus total; nulle part les anges noirs qui révèlent leur puissance dans tant de ses romans n'ont su faire lever une telle passion, si simple, si dure, on oserait dire si pure.

2007 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 2081212129

1965 Editions Le Livre de Poche

1954 Editions Flammarion

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 19 juin 1954 | ISBN : 2081631946

1954 Editions Le Livre de Poche

• Beacakista Le 07 Mai 2023 à 14:32
    Bien que l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur, ce titre ci me laisse moins conquise que les autres. Trop sombre peut-être ?
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:03
    Jean de Mirbel (cf."La Pharisienne"), futur divorcé, tente de détourner un jeune séminariste de sa foi, Xavier; des rencontres déterminantes forgeront le destin de ce dernier. Roman philosophique troublant de haute lutte psychologique.