L'agneauFrançois Mauriac1954

Synopsis

Comme beaucoup de romans de François Mauriac, L'agneau rapporte une crise qui se déroule en quelques semaines, mais ses racines s'enfoncent profondément dans un autre livre, La Pharisienne, qui décrivait l'adolescence de Jean de Mirbel. Dans l'Agneau, Jean de Mirbel est encore le mari de Michèle. Mais entre eux s'est creusé un gouffre: celui peut-être d'une haine qui n'ose pas dire son nom. Un jeune homme rencontré dans le train, Xavier, devient pour Mirbel une proie facile. Xavier se promettait au séminaire. Mirbel exerce sur lui un chantage au désespoir et, sous ce prétexte, le ramène au pays. On imagine les étranges combats qui vont se dérouler à Larjuzon. L'Agneau est l'un des plus grands romans de Mauriac. Parti des données les plus troubles, il s'achemine vers la plus haute spiritualité. Nulle part l'auteur n'a employé moins de mots pour montrer un enfer plus total; nulle part les anges noirs qui révèlent leur puissance dans tant de ses romans n'ont su faire lever une telle passion, si simple, si dure, on oserait dire si pure.

Moyenne

13.5

4 votes

MOYEN

4 éditions pour ce livre

1954 Editions Flammarion

243 pages

19 juin 1954

ISBN : 2081631946

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

18 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Loestre
    15 / 20 Le 03 Juillet 2023 à 18:03 Loestre

    Jean de Mirbel (cf."La Pharisienne"), futur divorcé, tente de détourner un jeune séminariste de sa foi, Xavier; des rencontres déterminantes forgeront le destin de ce dernier. Roman philosophique troublant de haute lutte psychologique.

  • avatar Beacakista
    Le 07 Mai 2023 à 14:32 Beacakista

    Bien que l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur, ce titre ci me laisse moins conquise que les autres. Trop sombre peut-être ?