L'Eventail de Lady Windermere

17.3

" Comme c'est étrange ! J'étais prête à la déshonorer en public dans ma propre maison.
Elle accepte le déshonneur public de quelqu'un d'autre afin de me sauver. Il y a une ironie amère dans les choses, une ironie amère dans notre façon de classer les femmes en deux catégories, les vertueuses et les immorales. " Lady Windermere, qui ignore tout de Mrs Erlynne, avouera-t-elle à son mari qu'elle a cru adultère ce que faisait son éventail chez Lord Darlington ? Mrs Erlynne, qui s'est accusée faussement de l'y avoir oublié, livrera-t-elle ses raison ? " Parler, c'est revivre tout cela à nouveau.
Les actions sont la première tragédie de la vie, les mots sont la seconde ! Les mots sont peut-être la pire. Les mots sont sans pitié. " Chacune pourtant gardera son secret, l'une parce qu'elle est innocente, l'autre amorce qu'elle est sa mère. La discrétion est une ascèse que Wilde oppose à l'hypocrisie cachottière qu'aurait pu symboliser l'éventail.

Titre original : Lady Windermere's fan

2012 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Pascal Aquien | 254 pages | Sortie : Septembre 2012 | ISBN : 2081224674

2000 Editions Folio (Théâtre)

2009 Editions Dover Thrift