Le Silence de la cité

16.4

Plus de trois siècles se sont écoulés depuis les catastrophes climatiques de la fin du second millénaire et les héritiers de la civilisation détruite, de plus en plus rares et de plus en plus désaxés, vivent dans une Cité souterraine avec leurs doubles technologiques.
Dernière enfant de cette Cité, Élisa est une petite fille aux capacités physiques étonnantes ; fruit des expériences génétiques de Paul, elle annonce une humanité résolument nouvelle.
Mais Élisa saura-t-elle se libérer du passé qui l'a littéralement modelée et, du même souffle, en libérer ses nombreux enfants ?
Et qu'en sera-t-il des hommes - et surtout des femmes - qui, hors les Cités, ont survécu à la barbarerie et aux mutations de toutes sortes ?

2021 Editions Mnémos

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 24 septembre 2021 | ISBN : 978-2354089252

2011 [E-book] Editions Alire

1998 Editions Alire

1981 Editions Denoël (Présence du futur)

• Dorachel Le 08 Mai 2018 à 12:01
    Livre d'anticipation philosophique, plutôt particulier
  • Elann Le 31 Août 2018 à 22:16
    Indéniablement intéressant ! Beaucoup de réflexions sur des sujets féministes mais aussi des propos très pertinents sur la parentalité et, notamment, les sentiments d'amour et de trahison (réelle ou ressentie) qui peuvent aller avec. Dommage que le récit manque un peu de clarté et de rythme, parfois.
  • Elhyandra Le 12 Avril 2019 à 18:21
    Suite à une succession de guerres et de catastrophes naturelles, la civilisation a du mal à se relever et le statut de la Femme est de nouveau cantonner à l'esclavage et la reproduction sauf pour des scientifiques qui vivent dans des Cités souterraines et crée une nouvelle race humaine mutante, capable de transiter d'un sex à l'autre, de bonnes réflexions sur le genre et le féminisme.
  • kateginger63 Le 15 Mai 2019 à 17:16
    Dense, d'une écriture simple mais directe et des thèmes passionnants dans un univers élaboré. En 1982 (parution), les IA n'étaient pas encore dans l'esprit des chercheurs. Prémonition? Aujourd'hui, ce livre est brulant d'actualité ! Ce roman est inclassable. Par sa construction, ses thèmes, son avant-gardisme, le mélange entre questions philosophiques et scientifiques. Originalité avec un gd O
  • Tachan Le 19 Octobre 2021 à 07:17
    J'ai trouvé sa plume bien plus accessibles dans sa suite Chroniques du Pays des Mères. Alors si vous voulez découvrir l'autrice, foncez plutôt sur ce texte assez court en plus qui tient en haleine jusqu'au bout et offre une belle fresque philosophique avec des réflexions fortes sur la génétique, la parentalité, le féminisme et les genres.