L'horloge de Maître Humphrey
Charles Dickens2014

16.5

Maître Humphrey est un homme solitaire qui vit à Londres. Il conserve des manuscrits anciens dans une vieille horloge en bois ancien près de la cheminée. Apprécié par ses voisins, il décide de fonder un club appelé L’horloge de Maître Humphrey, où les membres lisent à voix haute leurs manuscrits. Maître Humphrey, un homme sourd Jack Redburn, un commerçant retraité Owen Miles et M. Pickwick du Pickwick Papers participent à cette aventure.
Mais un jour, Maître Humphrey se retrouvera seul au coin de la cheminée, plongé dans de profondes pensées. Lorsque les membres du club reviendront dans la demeure de ce dernier, ils le trouveront dans un état qui bouleversera de façon irrémédiable le club de lecture... Pour accompagner cette lecture, il a paru intéressant aux Éditions de l’Herne d’y joindre un essai critique d’un des dignes successeurs de Charles Dickens, le romancier, essayiste et poète Gilbert Keith Chesterton (1874-1936), dans lequel cette autre grande pointure de la littérature anglaise explique pourquoi il est, à son avis, indispensable de faire figurer L’Horloge de Maître Humphrey dans le canon dickensien.

Titre original : Master Humphrey's clock (2014)

2014 Editions de L'Herne

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 2851977032