Histoires de fantômesCharles Dickens2016

Synopsis

Comme ses contemporains victoriens, Charles Dickens adore les histoires de fantômes. Ses spectres sont parfois terriblement inquiétants, parfois comiques, ou encore porteurs d’un message, comme dans « Un chant de Noël », ce Christmas Carol que l’on se lit aujourd’hui encore à la veillée de Noël dans le monde anglo-saxon.
C’est justement cette version, la version lue, qui a été retenue ici. Dickens l’a lui-même condensée pour pouvoir l’interpréter lors de ses tournées de lectures publiques. Elle raconte l’histoire d’Ebenezer Scrooge, vieil Harpagon dont le personnage connaîtra une certaine
fortune littéraire puisqu’il sera le père de… Balthazar Picsou. Rien ne compte plus pour lui que d’exploiter son prochain. Il déteste tout, et surtout Noël. Une veille de Noël, justement, le voilà qui reçoit la visite de Jacob Marley, son ancien associé… mort depuis sept ans. Le fantôme vient le prévenir : Scrooge doit changer, sans quoi il portera pour l’éternité les chaînes du remords. Il va d’ailleurs recevoir la visite de trois spectres, ceux des Noëls passés, du Noël présent et des Noëls à venir, qui vont lui faire comprendre qu’une rapide rédemption s’impose…

Moyenne

15.0

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

44 membres veulent lire ce livre

32 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Autumnalys
    18 / 20 Le 20 Décembre 2022 à 11:27 Autumnalys

    Je pense qu'il s'agit des meilleures histoires de fantômes (au format court) que j'ai jamais lues. Un vrai régal.

  • avatar Vaness M Lire
    Le 09 Novembre 2019 à 08:55 Vaness M Lire

    Un recueil superbe qui montre tout le talent de conteur de Dickens. Mes nouvelles préférées sont Fantômes de Noël, Le portrait de la belle inconnue et Le Signaleur.

  • avatar flohidabook
    15 / 20 Le 02 Octobre 2018 à 00:18 flohidabook

    Livre très sympa à lire pendant l'automne. Cela nous met dans l'ambiance Halloween. Il y a des contes que l'on comprend mieux que d'autre. L'écriture de Dickens est complexe. Mais c'est ce qui montre sa beauté et sa richesse. Nous voyons que l'auteur s'inspire des légendes de son pays. Un régal de fantôme :)

Découvrez plus de livres