L'intelligence des plantes
Stefano Mancuso et Alessandra Viola2013

16.5

Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l'entraide et l'échange. Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles ! À l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.

Titre original : Verde brillante (2013)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Renaud Temperini | 253 pages | ISBN : 9782253257806

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Raphaël Mathon | Durée : 313 min | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : B07J5MGTPR

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Renaud Temperini | 240 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782226402448

2015 Editions Gutenberg

Espagnole Langue espagnole | 144 pages | Sortie : 1er mars 2015

• AMANDLUNIK Le 22 Juin 2018 à 10:44
    Un ouvrage très intéressant et éclairant ! Vous ne verrez plus les plantes de la même manière. Je trouve néanmoins que certaines choses se répètent et certains sujets auraient pu être approfondis.
  • mjoly Le 03 Août 2018 à 04:48
    Livre servant à la réflexion, abordant des points peu amenés à la connaissance publique. Il vous aide à prendre conscience de notre peu d'interaction avec ce qui compose l'immense majorité du monde du vivant: les plantes. Sers de support pour approfondir le sujet. À mes yeux, un livre nécessaire.
  • Naoto Le 26 Novembre 2019 à 11:43
    Absolument excellent ! J'ai appris énormément de choses :)
  • lydls Le 10 Mars 2020 à 19:22
    Excellent ouvrage et très enrichissant. On apprend beaucoup, mais on remet aussi nos connaissances en question. Je ne regarderai plus mes plantes de le même manière...