La vie secrète des animaux
Peter Wohlleben2018

16.1

Le talent de conteur et de vulgarisateur de Peter Wohlleben continue d'opérer avec La Vie secrète des animaux. Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récemment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au cœur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.

Titre original : Das Seelenleben der Tiere (2016)

2023 Editions Les Arènes

Française Langue française | 305 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782493909305

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Lise Deschamps | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 422 min | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782367627458

2018 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Lise Deschamps | 272 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 9782352047377

2018 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 978-2-35204-912-8

2018 Editions MultiMondes

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782897730833

2018 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781784705954

• amiedeschats Le 23 Février 2019 à 13:57
    Des anecdotes tirées de la vie et des observations de l'auteur permettent de traiter de divers aspects sur les vie des animaux (deuil, douleur, joie...). C'est un peu léger mais les conclusions sont passionnantes. Chasseur, amateur d'élevage industriel, gros beauf persuadé de l'infériorité des animaux, ne lis pas, ça risque de te choquer...
  • Animaelle Le 10 Mars 2019 à 19:20
    Un vrai talent de conteur pour cet auteur qui construit son ouvrage comme des réflexions déambulatoires thème après thème, en combinant des sources, et des pensées et expérience personnelles. Une balade charmante qui est riche en anecdotes, ce qui en fait tout le sel ! Sans être un manifeste du veganisme il propose une vision plus respectueuse du monde qui nous entoure. Édifiant.
  • NellyLZ Le 27 Juillet 2023 à 23:30
    Beaucoup moins aimé que le livre sur les arbres peut être parce que j'avais déjà entendu parler de la plupart des études sur les animaux qu'il mentionne et aussi parce que les analogies entre humains et animaux sont plus évidentes. Enfin en tout cas pour je n'avais pas besoin d'être convaincue que les animaux éprouvent de la douleur, des sentiments de loyauté ou autre
  • Steph Libertad Le 05 Octobre 2023 à 18:01
    Une très belle découverte ! J'ai appris beaucoup de choses sur les animaux, les insectes, les poissons etc.. Un livre qui pourrait changer les mentalités sur la vision des animaux.