L'orchidée blanche
Robert Gaillard1966

13.0

L'orchidée blanche ...
... ou la monja blanca, c'est la fleur nationale du Guatemala. Mais, pour un groupe révolutionnaire c'est aussi un signe de reconnaissance.
Dans cet extraordinaire roman, d'un exotisme brûlant, d'une passion dévorante, Robert Gaillard nous introduit au sein même de l'organisation d'un pronunciamiento où se côtoient et s'affrontent les cœurs purs et les traîtres. Mais comment les discerner les uns des autres, comment les départager ? La confusion devient telle à un moment que l'oeuvre prend un caractère de violence qui est le propre de ce pays exaltés et fiers d’Amérique centrale.
Le personnage principal est le héros favori de Robert Gaillard: Jacques Mervel que l'on voit agir avec plus de subtilité et plus de brio que jamais. L'accompagne une femme ravissante qui réunit, elle, toutes les vertus et tous les défauts de sa race hybride, ce qui en fait une splendide protagoniste de roman d'amour.
Cette histoire nous fait pénétrer à travers tout le Guatemala, pittoresque, plein de coutumes ancestrales et nous le fait connaitre comme si l'on y était.
Sans doute, cet ouvrage parfois hallucinant, parfois d'un réalisme poignant prendra-t-il encore plus de valeur aux yeux du lecteur qui sait que Jacques Mervel n'est pas un personnage d'invention, mais un aventurier réel dont les prouesses ne doivent rien à l'imagination de l'auteur qui ne veut être que son historiographe.
Quant aux spécialistes de ces régions, ils n'auront aucun mal à restituer cette dramatique aventure dans son époque et à ses acteurs, leurs vrais noms. Et même s'il s'agissait d'une fiction, qu'aurait à perdre le lecteur, qui, dés les premières pages, sera envoûté et qui ne prendra de repos qu'à la toute dernière ?

1966 Editions Presses pocket