La volupté et la haine
Robert Gaillard1971

Au moment où les Parisiens prenaient la Bastille, à faix mille kilomètres de là, à Saint-Domingue - qui serait plus tard Haïti - les mulâtres affranchis - soulevaient également, bien que pour des raisons différentes, contre les colons blancs. Tout naturellement, les Noirs entraient à leur tour en rébellion pour secouer le joug de l'esclavage. Les mœurs antillaises avaient atteint à cette époque un degré de débauche et de perversion effarant. Des chroniqueurs parlent de "transports vertigineux de volupté", de "sensualité, de lascivité, d'érotisme permanents...". L'un d'eux va jusqu'à écrire qu'il "serait plus facile de trouver un plant d'ananas à Dunkerque qu'une pucelle de quatorze ans à Saint-Domingue, tellement les petites filles, même impubères, servent au libertinage des créoles et même des jeunes esclaves".

Aussi, en retraçant dans ces pages la vie de deux jeunes filles blanches, Coralina et Rosette, cousines, mais de natures essentiellement opposées, Robert Gaillard, l'auteur du célèbre "Marie des Isles", nous fait-il un tableau hallucinant de ce tourbillon gigantesque de sang et de mort dans l'ivresse envoûtante, souvent savoureuse, jamais vulgaire, des débauches, des facilités de la chair et au-devant de laquelle chacun court avec une volonté éperdue de jouissance, de dévergondage et de luxure.
A travers les portraits de deux jeunes femmes superbes, on voit que le chemin de la liberté passe par les carrefours de la volupté et de la haine.

C'est là un roman d'une authenticité historique rigoureuse, doué d'un pouvoir d'évocation quasi magique dans une atmosphère de sensualité inoubliable, tantôt délicate, tantôt brutale.

1973 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 10 novembre 1973 | ISBN : B002T87NBK