La chair et la cendre
Robert Gaillard1972

Avec "La Chair et la cendre" s'achève l'histoire de la révolution de Saint-Domingue, cette sanglante et licencieuse épopée noire qui dura onze ans pour aboutir à l'indépendance de Haïti, et que Robert Gaillard, l'auteur de "Marie des Isles" a fait revivre en quatre tomes.
Après "La Volupté et la haine", "La Luxure du matin", "Désir et liberté", "La Chair et la cendre" remet en scène des personnages aussi prodigieux que Toussaint-Louverture et Dessalines le futur empereur nègre, à qui il fallait trois femmes : une blanche, une mûlatresse et une noire dans son lit, construit spécialement à ses mesures. Mais, dans un fourmillement d'événements, de rebondissements, une cascade ininterrompue de situations tantôt dramatiques, tantôt libertines ou d'un érotisme sauvage, l'histoire de cette révolution rigoureusement historique, à travers celle d'une famille créole, est celle d'un vieux planteur, de sa fille et de sa nièce, remarquable celle-ci par son extrême facilité de chair.

1974 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 10 avril 1974 | ISBN : 28138002300