L'Œil américain : Histoires naturelles du Nouveau Monde
Pierre Morency1989

L’œil américain, cette expression qui dit l’habileté à tout voir, est le titre qui s’impose pour ce recueil inspiré des chroniques radiophoniques de Pierre Morency. Ornithologue et poète, il nous invite à une promenade guidée le long des marais, des forêts, des lacs, des champs, des fleuves et des îles. En partageant ses effusions de joie face aux spectacles de la nature, il nous enseigne à prêter attention à la vie qui croît autour de nous. Chaque chapitre s’attarde sur une espèce animale ou végétale, loue ses nombreuses caractéristiques, s’émerveille de ses instincts : hirondelles, râles, pissenlits, tous sont observés avec la même attention. Une promenade poétique à l’écoute des chants d’oiseaux et des bruissements de la nature.

2021 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 9782361397647

1989 Editions Boréal / Seuil

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 15 novembre 1989 | ISBN : 9782890523081