La caverne
José Saramago2002

13.4

Cipriano Algor est potier. Il vit avec sa fille Marta et son gendre Marçal dans un petit village non loin d'un gigantesque centre commercial, une bâtisse de 48 étages avec magasins, restaurants, bars, piscines, services médicaux, appartements très convoités et un service d'ordre féroce.
Lorsque le centre fait savoir à Cipriano Algor que sa vaisselle en terre cuite ne fera plus l'objet d'aucune commande, le potier comprend que le sens de sa vie a brutalement disparu. Son seul et ultime recours : sauver par l'imagination et la rébellion un monde en voie de disparition, rongé par un autre qui grandit et se multiplie comme dans un jeu de miroirs où l'illusion trompeuse ne connaît pas de limites.
Avec L'Aveuglement et Tous les noms,La Caverne forme un triptyque dans lequel José Saramago nous livre sa vision d'un monde courant au désastre en même temps que son attachement profond aux valeurs universelles de l'humanisme.

Titre original : A caverna (2000)

2003 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Geneviève Leibrich | 384 pages