La Comédie des mots
Régine Detambel1998

11.0

FAIBLE

Comment réaliser vous-même vos lettres d'amour et des poèmes inoubliables ? Clouer le bec de vos ennemis d'une cinglante épigramme ? Apprendre à reconnaître, sinon à pratiquer, l'acrostiche, la parodie ? Se jouer des mots entre la poire et le fromage ? Bref, savoir ce que parler veut dire ?… Du préfet Poubelle, qui donna son nom à l'ustensile, et des secrets de la «Belle Absente» jusqu'à l'énigmatique palindrome, d'exemples cocasses de coquilles célèbres à l'art du fait divers, du journal intime à la petite histoire du journalisme, "La comédie des mots" explore en se jouant le monde humoristique des anagrammes et des plagiats, de l’argot, du verlan, des virelangues et des calembours. Voici un livre pour se divertir et se cultiver, à savourer en famille ou entre amis.On y trouve des quatrains pour répondeur téléphonique, la correspondance rose de George Sand et Alfred de Musset, des fleurs de rhétorique cueillies par Pierre Dac ou des petits bijoux signés Alphonse Allais… et même la véritable histoire du mot de Cambronne !

1998 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 9782070519835

• LiqueurAmère Le 24 Août 2016 à 12:52
    Véritable ouvrage de lexicophile, ce recueil de chroniques décrypte, avec un humour assez inégal, des tendances littéraires, des paroles d’écrivains remarquables, des phénomènes de langue, l’origine de certains mots compliqués, etc. Un livre sympathique et agréable à picorer, mais sans plus.