Platine
Régine Detambel2018

15.2

Comment Jean Harlow, premier sex-symbol du cinéma, a-t-elle pu être assassinée par un homme qui s'était suicidé cinq ans auparavant ? Comment a-t-elle pu achever le tournage de son dernier film, Saratoga, avec Clark Gable, puisqu'elle était déjà morte et enterrée ? Et, surtout, qui était cette fille rongée par la lumière des projecteurs et par la maladie, définie par la seule beauté de ses seins ? A ces questions et quelques autres, Platine tente de répondre. En réinventant le destin de cette comédienne broyée qui fut le modèle de Marylin Monroe, Régine Detambel grave au scalpel le flamboyant et impitoyable blason de l'oppression des femmes.

2020 Editions Babel

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782330130770

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 2330104138

• joyeux-drille Le 11 Juin 2018 à 23:35
    Le portrait d'un des premiers grands mythes hollywoodiens, Jean Harlow, porté par la belle écriture de Régine Detambel. Mais, derrière le succès fulgurant, transparaît le destin tragique d'une jeune femme, entre un métier à la brutalité rare, une vie privée chaotique et source de scandale et une mère aimante, mais si étouffante. Jean Harlow, l'étoile filante aux cheveux d'or et aux seins parfaits.
  • Bianca lit Le 11 Octobre 2018 à 08:09
    Ni biographie, ni essai, ni document, Régine Detamble avec Platine nous propose une biographie romancée qui mêle à la fois la troisième personne et la première personne du singulier. C’est cette multiplicité des points de vue qui m’a, je l’avoue, un peu dérangée, j’aurai préféré que l’auteure écrive en tant que narratrice ou en tant que Jean Harlow, mais pas les deux à la fois.
  • Melora Le 11 Juillet 2021 à 19:40
    Je comprends l'avis des lecteurs précédents, cette variété de points de vue n'est pas toujours facile à saisir. Néanmoins, reste pour les cinéphiles, un portrait saisissant et sans concession du Hollywood des années 30. Ainsi que l'évocation émouvante d'une actrice quasi oubliée de tous, sacrifiée sur l'autel d'Hollywood et dévorée par le système comme son héritière et admiratrice, miss Monroe.