Son corps extrême
Régine Detambel2011

13.2

Gravement ébranlée dans sa chair par un accident de voiture peut-être suicidaire, Alice, bientôt cinquante ans, gît sur un lit d'hôpital, désamarrée du monde et de sa propre histoire mais bien loin du pays des merveilles.
Aux prises avec les folles et microscopiques mutations à l'oeuvre dans son corps détruit, elle va, pendant deux ans, traverser l'expérience impitoyable de la cicatrisation, de la musculation, de la rééducation, de la reconstruction, luttant nuit après nuit pour reprendre possession du langage perdu, "jusqu'à ce que de la vie s'accumule dans un coin". C'est auprès d'un autre patient - car qui d'autre sinon ? - qu'elle trouvera l'envie de se relever, sous son regard qu'elle réapprendra à marcher, et grâce à leurs conversations qu'elle pourra faire resurgir, pour l'expulser enfin, la catastrophe inaugurale.
Convoquant l'absurde et profane mystère de toute incarnation, Régine Detambel, à travers la trajectoire médicalisée d'un être renaissant de ses cendres dans un corps renégocié, cartographie avec une autorité inspirée le fascinant territoire de notre mortalité. Avec ce stupéfiant voyage au coeur du tyrannique chantier organique dont tout hôpital est le théâtre, elle propose un roman puissamment initiatique sur la sculpture du vivant et sur les séductions qu'il arrive à la mort et à la maladie d'exercer quand l'existence et l'insupportable douleur d'être né requièrent d'instaurer un rapport inédit à soi-même et à la vérité.

2016 Editions Babel

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 2330058772

2011 Editions Actes Sud (Domaine français)

• joyeux-drille Le 16 Septembre 2011 à 09:18
    Une lecture éprouvante sur une longue rééducation, ou plutôt une longue reconstruction. Car, si le corps est cassé suite à l'accident, c'est toute la personnalité d'Alice qui est en mille morceaux depuis longtemps. Un livre sur la relation au corps, envisagé comme un chantier, comme du BTP. Emouvant
  • Sweet Maya Le 20 Septembre 2011 à 18:52
    L’écriture de Régine Detambel est très belle, très poétique. Elle sublime la douleur et la solitude par la délicatesse de sa plume. Une performance d’autant plus louable que le sujet est difficile, presque pénible pour le lecteur, témoin impuissant de cette souffrance palpable.
  • LoloBouquine Le 13 Mars 2016 à 17:23
    Un livre très fort en émotion. On ne peut sortir indemne d'une telle lecture...