La Dame d'Albi
Thierry Bontoux2015

En 1457, un mariage pourrait finir d'aliéner le prince Louis; un meurtre pourrait le rétablir.

Le futur roi Louis XI est en exil à Genappe chez le duc de Bourgogne. Il a fui un an plutôt le Dauphiné, après avoir attaqué une fois de trop la conduite de son père. Le roi Charles VII a d’autant plus de raisons de haïr son fils, qu’il le soupçonne depuis plusieurs années du meurtre de sa favorite : Agnès Sorel.

C’est dans ce contexte que Louis apprend le mariage annoncé de la nièce de l’évêque d’Albi avec le fils du seigneur de Beynac. Ce mariage a tout pour lui déplaire : il lui fait perdre son influence en Languedoc et favorise le seigneur de Beynac, que le Prince considère comme son ennemi. En revanche il plaît à son père, le roi Charles VII, car faisant changer les alliances le long du Tarn.

Louis décide d’envoyer le baron de Beaurepaire contrecarrer les plans du roi de France.

« La dame d’Albi » - (2015) est le premier livre publié par l’auteur. Comme dans tous ses livres, l'auteur se plonge dans la vie quotidienne des simples gens, pour donner corps à des intrigues sur fond de meurtres ou de conspirations.
La réédition en février 2021 et sa traduction en anglais courant 2021 laissent envisager une suite donnée à ce livre.

2015 Editions Edition des libertés

Française Langue française | 591 pages | Sortie : 15 août 2015 | ISBN : 9781976831973