Le Port des marins perdus
Teresa Radice et Stefano Turconi2016

18.2

Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d'amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l'auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l'ont aidé...

2016 Editions Treize étrange

Française Langue française | Traduit par Frédéric Brémaud | 306 pages | Sortie : 8 juin 2016 | ISBN : 9782344014752

• Adolina Le 22 Juin 2016 à 22:19
    Un bijou ! Un roman graphique ambitieux, entre mer et terre, des personnages profondément humains, et des dessins crayonnés à couper le souffle ! Envoûtant !
  • unemalledeslivres Le 06 Décembre 2016 à 22:03
    Que de beauté dans cette BD. Je suis scotchée. Cette histoire est bien plus qu'une histoire de marin (même si cette partie est captivante et immersive), elle brosse aussi le portait de plusieurs personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Ils ont leur failles et cela les rend humain. Cette quête d'identité et du "bien" est universelle et réussie. Le dessin au crayon lui, est splendide ! A lire
  • Sita Le 13 Janvier 2017 à 14:33
    Gros, gros, gros coup de coeur pour cette BD qui est une véritable aventure humaine aux personnages sensibles et fragiles. J'ai aimé le trait expressif, l'authenticité et la spontanéité du crayonné, la poésie et l'amour qui se dégage de ces pages... Une BD que j'ai envie de mettre entre les mains de tout le monde !
  • Fredd Le 28 Mai 2017 à 19:28
    Je m'associe à l'enthousiasme des lecteurs précédents. Album littéraire dans la construction de son récit (en 3 actes comme dans les opéras), dans le soin apporté à la psychologie des personnages, dans la diversité des situations proposées. Finesse, lyrisme, élégance, et bonté émanent de ce crayonné expressif. Une dédicace charmante à Caen, en plus. Coup de coeur pour ces aventures trépidantes !
  • Marylou13 Le 02 Mars 2018 à 23:15
    Superbe histoire avec des personnages attachants. Les dessins sont magnifiques, ils magnifient le texte : je n'en attends pas moins d'un roman graphique de cette qualité. A lire absolument !
  • Hortense_L Le 16 Juin 2018 à 10:56
    Sublime, poétique, sensible. Un roman graphique un peu OVNI avec une intrigue prenante et un dessin envoutant. Enorme coup de coeur pour cette histoire que j'ai eu du mal à quitter !
  • Alanysfolle Le 13 Juillet 2018 à 21:10
    Un de mes plus grands coup de cœur de ces dernières années ! Une histoire poétique pour un coup de crayon magnifique, gorgé de références en tout genre. Un vrai régal pour un superbe bijoux littéraire !
  • Cleophis Le 12 Août 2018 à 22:26
    Une histoire captivante portée par un coup de crayon du tonnerre, j'ai adoré!! Magnifique!
  • Meadhbh Le 15 Avril 2019 à 17:27
    J'ai adoré les dessins. Et l'histoire, si particulière et étrange. Presque pure. C'était beau.
  • Estelle0405 Le 17 Décembre 2019 à 17:04
    Quel coup de crayon ! Un magnifique roman graphique plein d'aventures et de poésie
  • June Wonderland Le 20 Septembre 2020 à 13:41
    Énorme coup de coeur. Une aventure aussi émouvante que palpitante par-delà les flots et sur terre. L'intrigue se tisse avec finesse et poésie, tel un puzzle. Ce récit est une ode à la vie et à l'amour ; aussi bien romantique que familial, ou celui du marin pour la mer. Magnifique !
  • Au vrai chic littérère Le 28 Septembre 2020 à 22:11
    Pour la première fois de ma vie j'ai essuyé quelques larmes de bonheur rien qu'en détaillant les dessins de Stefano Turconi. Le travail de ce couple est tout simplement extra-ordinaire. Il va être difficile de lire d'autres BD après celle-ci. Du même niveau que Les Indes Fourbes de'Ayroles et Guarnido !
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Janvier 2021 à 11:14
    Un roman graphique à couper le souffle. Avec ses dessins crayonnés, il insuffle une énergie différente et permet d'apprécier pleinement le travail d'illustration. L'histoire d'Abel, de Rebecca, de Nathan, des sœurs Stevenson est très bien tissée et émouvante. Elle nous embarque sur les flots, tantôt au rythme de chants marins entraînants, tantôt sous un vent de poésie. Une petite pépite à lire !
  • Chou feuille Le 04 Février 2021 à 22:20
    Quel roman graphique magnifique ! L'histoire est palpitante, les personnages touchants. Le trait est d'une finesse et d'une délicatesse qui apporte beaucoup de poésie et d'émotions. Je recommande vivement !
  • Lullypop Le 21 Mars 2021 à 16:33
    Un peu déstabilisée au départ par les dessins et par le vocabulaire marin, je me suis vite laissée emportée par cette histoire que j'ai dévoré. J'ai adoré cette lecture.
  • Isa De la Montalay Le 11 Juillet 2021 à 16:51
    Un crayonné magnifique au service de ce roman graphique poétique et touchant. Mention spéciale pour l'attention accordée aux personnages, à ces portraits en petites touches pudiques et sensibles. Une jolie pépite !
  • Étagère imaginaire Le 14 Octobre 2021 à 14:30
    Un coup de cœur instantané, une poésie folle, l'état de grâce de deux auteurs qui nous proposent une BD comme il y en a très peu. Lecture obligatoire!
  • Cha'lice Le 19 Octobre 2021 à 12:32
    Une vague d'émotions dans laquelle je me suis laissée emportée sans m'en rendre compte. J'ai eu du mal a entrer dans le début de récit et soudain il m'a attrapée sans prévenir. C'est beau, tendre, brodé de poésie et d'humanité, ça donne envie de voguer et de se laisser porter par la vie. Un délice !
  • majestedsmt Le 07 Avril 2022 à 21:20
    Quelle épopée ! Gros coup de cœur pour ce récit d'aventure rempli d'intrigue mais surtout de tendresse et d'émotions. Les dessins sont incroyables et on a envie de savourer chaque page en chantant des chants de marins et en humant les embruns qui s'en dégagent... À découvrir absolument.
  • Llhyn Le 28 Septembre 2022 à 07:50
    Si j'ai été moi même emporté par la poésie et l'émotion du récit du dernier tiers de cette BD, j'ai malheureusement eu du mal à m'y ancrer. Mais ce conte valait le coup de s'y accrocher et je ne suis pas déçue de l'avoir lu.
  • Le_Xia Le 16 Janvier 2023 à 17:18
    Si je me pensais embarquée dans une quête d'identité à la lecture des premières pages, c'est finalement un récit riche et dense mêlant différents destins que j'ai découvert avec curiosité et émotion. J'ai été emportée par ce graphique mêlant poésie et dessins fins et détaillés rendant les personnages vivants et dynamiques.
  • Cendre Le 13 Mars 2023 à 09:28
    J'ai adoré ! Ce livre nous emporte au temps de la marine marchande anglaise, quand elle régnait sur les mers. On a le droit à de l'aventure mais surtout des métaphores sur le souvenir qu'on laisse de soi. Avec une touche de fantastique, on suit Abel, un jeune marin qui n'a aucun souvenir de son passé, et qui essaie de trouver sa place dans ce monde. Belles citations poétiques, beaucoup d'humanité
  • lauradesmots Le 27 Avril 2023 à 22:03
    J'ai l'impression d'avoir été rejetée sur un rivage sableux après avoir passé 300 pages sur une mer de poésie, de souvenirs et d'émotions. Humble dans le crayon, plus prétentieux dans son lyrisme, cette bd est une merveille, une histoire d'ancres, de ports, d'embruns, mêlés par une touche fantastique. Incroyable !
  • goldwing Le 20 Juillet 2023 à 15:01
    Magnifique roman graphique. Plus qu'un récit de voyage, c'est une quête d'humanité qui déborde de poésie et d'émotion.
  • Eskarenae Le 06 Août 2023 à 20:34
    Un opéra graphique doux et poétique qui m'a fait pleurer de par la beauté et l'émotion qu'il véhicule. Je conseille vivement d'écouter les musiques proposées à la fin de l'ouvrage et de se laisser embarquer par le bercement des vagues...
  • lesmotsdeslivres Le 29 Août 2023 à 10:51
    Une très belle lecture aussi bien graphiquement que de par la plume qui est très poétique. L'histoire est originale et nous emporte très rapidement entre révélations, rebondissements et personnages forts et attachants
  • Little Owl Le 03 Septembre 2023 à 17:12
    Waouh.
  • Kahlan dAirain Le 30 Janvier 2024 à 21:53
    Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure...Les personnages sont attachants, l'histoire bien ficelée, et les dessins sont magnifiques!
  • Aisei Le 05 Février 2024 à 21:06
    Une histoire et des graphismes plutôt simples sans être simplistes. Un récit doux, plein de magie, avec quelques passages touchants. Un joli moment.