Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

La délicatesse du homard

de Laure Manel (2016)

16.4

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.
Elle dit s'appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi ...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 Mai 2018 | ISBN : 9782253088172

2018 Editions France Loisirs

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 18 Mai 2017

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 18 Mai 2017 | ISBN : 9782749933054

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1 Novembre 2016

2016 Editions Bookelis

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 11 Juillet 2016 | ISBN : 9791022745512

• Delcyfaro Le 09 Avril 2017 à 12:34
    Quelle jolie histoire pleine de charme, de sensibilité et de personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux...Une bien jolie découverte.
  • Vinie1984 Le 13 Avril 2017 à 16:17
    Quel roman ! Plus on avance, plus on va dans l'inimaginable avec le passé de Elsa... J'ai adoré ce roman ! Un vrai coup de coeur !
  • UnChapitreDePlus Le 22 Avril 2017 à 12:14
    J'ai passé un très bon moment de lecture. Une jolie plume pour une jolie histoire. Des personnages blessés par la vie et attendrissants. Une lecture que je vous conseille.
  • Goewin Le 26 Avril 2017 à 00:28
    Bouleversant ! Un livre qui fait croire aux secondes chances !
  • FLaureFL Le 01 Mai 2017 à 09:27
    Jusqu'au mot fin, François, Elsa et les autres ne nous laissent pas indifférents. On est heureux de vivre, à travers ce livre, auprès d'eux. Une belle leçon de vie !
  • Saba Le 10 Mai 2017 à 17:36
    J'ai bien aimé ma lecture malgré quelque bémol. Je vous recommande cette lecture si vous aimez les secrets de famille évoqués dans un environnement avec de super paysages.
  • alapagedesuzie Le 16 Mai 2017 à 19:35
    Un roman qui se lit trop rapidement, mais qui est à la fois riche et intense en émotions. Une fin plus approfondie aurait permis de clore en beauté cette romance. Il n'en reste pas moins que ce roman est un joli petit bijou.
  • Ladoryquilit Le 18 Mai 2017 à 11:00
    C'est doux, tendre et ça sent bon l'air iodé de Bretagne. Un coup de coeur !
  • Anouklibrary Le 06 Juin 2017 à 15:35
    Un roman tendre qui cache une histoire émouvante, dans laquelle deux protagonistes n’ont rien du héros traditionnel. Mettre derrière soi son passé, s’apprivoiser, se faire confiance, se donner une seconde chance, c’est ce qu’ils ont l’intention de faire et grâce à la plume douce et agréable de Laure Manel, c’est une réussite.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 14:52
    Très belle découverte, je ne connaissais pas Laure Manel. J'ai adoré et je le recommande.
  • Virtchou Le 24 Juillet 2017 à 23:03
    Un roman que j'ai aimé, les protagonistes sont crédibles et on souhaite avancer en même temps qu'eux, découvrir leur passé et suivre leur reconstruction. Un bon roman pour les soirées d'été!
  • didinegc Le 21 Août 2017 à 18:53
    Belle histoire d'amour poignante , de reconstruction par la force de l'amour. Avec en plus, le cadre magnifique de la Bretagne.
  • didinegc Le 22 Août 2017 à 11:42
  • Johelem Le 25 Août 2017 à 13:44
    Un jolie découverte, c'est mon premier livre de Laure Manel. L'histoire est à la fois bouleversante et touchante, je recommande !
  • Livres et Coquelicots Le 30 Novembre 2017 à 08:50
    J'ai passé un très charmant moment de lecture et ai été ravie de découvrir ce premier roman de Laure Manel. Les personnages sont très attachants.
  • DOLLY35 Le 06 Décembre 2017 à 20:18
    Un roman bienveillant. Agréable à lire, à deux voix. J'ai apprécié le ton de François. Ce lit rapidement.
  • de_pages_en_pages Le 15 Janvier 2018 à 15:04
    Riche en émotions, on découvre avec bonheur la reconstruction de 2 âmes abîmées par la vie. Une très jolie histoire !
  • Louloutediary Le 27 Mars 2018 à 15:42
    Ce roman est écrit à deux vois et j'ai apprécié de pouvoir avoir le point de vue et le ressenti de chacun pour une même situation. Les deux personnages sont très attachants et j'ai espéré très fort une happy end durant ma lecture. Je n'ai pas vu défiler les 390 pages de ce livre, qui m'a apporté beaucoup de tendresse.
  • Justineg1992 Le 12 Mai 2018 à 13:37
    Ce roman est très émouvant autour d une reconstruction de deux protagonistes que la vie n’a pas épargné. J ai beaucoup aimé le fait qu un chapitre est raconté par François et le suivant par Elsa.
  • Rochelle17 Le 12 Mai 2018 à 14:54
    Avec ce roman, j'ai découvert Laure Manel et j'ai adoré. Son écriture est fluide et j'ai particulièrement aimé le fait qu'un chapitre sur deux soit raconté par les deux personnages principaux du roman, François et Elsa. Deux protagonistes que la vie n'a pas épargnés mais qui vont réussir à effacer les fantômes du passé, le tout dans un cadre idyllique, la Bretagne si joliment décrite.
  • Darling koala Le 30 Juin 2018 à 11:34
    Un immense coup de cœur pour ce roman que je n'ai pu quitter une fois commencé, et qui maintenant la dernière page tournée, ne me quittera pas de si tôt. Elsa (Axelle) et François et Malo et Camille resteront longtemps encore dans mon cœur. Et puis la Bretagne, pays de mon cœur, j'ai eu l'impression d'en sentir l'air iodé en tournant les pages. Les mots justes et de L. Manel m'ont émue aux larmes.
  • andrealitdeslivres Le 09 Juillet 2018 à 23:47
    Je vous recommande ce roman si beau, si puissant. Lorsqu'on le referme, on en ressort avec le coeur rempli d'amour et de leçon. C'est un récit magnifique que vous devriez lire !!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Juillet 2018 à 15:30
    Je vais aller à l'inverse des avis généraux... J'ai trouvé le début un peu trop "prince charmant sur son cheval blanc" et assez lent, et dans la suite j'ai eu beaucoup de mal avec certains commentaires ou réactions peu progressistes de François qui sont à l'inverse de mes pensées. J'ai été touchée par la fin mais cela n'excuse pas tout.
  • leslecturesdeknut Le 22 Juillet 2018 à 07:38
    Malgré une plume agréable, Je n’ai pas vraiment réussi à accrocher avec l’histoire ni à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé Francois insupportable sur certaines réactions et décisions qu’il prend. Je retenterais quand même avec un autre livre de l’auteure !
  • laetiti Le 02 Août 2018 à 17:20
    Sous le charme... Écriture simple mais histoire forte. Je recommande vivement !!
  • Mabiblio1988 Le 15 Août 2018 à 15:28
    La délicatesse du homard de Laure Manel est une magnifique histoire qui nous emmène en Bretagne à la rencontre de François et Elsa, deux êtres humains abîmés par la vie. Avec leurs histoires, l’auteure nous montre que rien n’est perdu et qu’il est toujours possible d’être heureux même si on en doute.
  • Thalie114 Le 30 Août 2018 à 14:29
    Coup de cœur pour ce roman que j'ai vite dévoré! Très belle histoire de deux êtres cabossés par la vie qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser et à se reconstruire. J'ai apprécié l'écriture fine et sensible de Laure Manel qui a eu la bonne idée d'alterner les points de vue pour être au plus près des personnages. Je lirai son prochain livre avec grand plaisir!
  • DouceurPlume Le 02 Septembre 2018 à 23:17
    Deux vies torturés par des événements difficiles. Deux vies, un homme et une femme qui se rencontre se façon peu commune. Elle est mystérieuse et parle peu, lui a envie qu'elle s'en sortes. Belle histoire, qui montre que chaque personne a son lot de malheur, mais, tous le monde peu s'en sortir.
  • delphegore Le 05 Septembre 2018 à 22:30
    Très belle découverte. Personnages attachants, histoire forte, région magnifique pour décor, un agréable roman à savourer.
  • Litteralement votre Le 08 Septembre 2018 à 00:18
    j'ai vraiment adoré c'est un mini coup de coeur, les personnages et leurs passés m'on ému et j'ai vraiment eu du mal à les quitter.
  • vero17 Le 08 Septembre 2018 à 15:04
    j ai adoré l histoire ainsi que les personnages très attachants
  • Gwendoline_and_co Le 10 Septembre 2018 à 13:52
    Un roman qui détend et qui est agréable à lire. Ne pas chercher plus que ça en revanche, le postulat de base de l'histoire étant tiré par les cheveux. Qui ramène un-e inconnu-e évanoui-e chez sans appeler les secours ? Ca m'a laissé perplexe. Une fois accepté, l'histoire est sympa mais convenue. On connait la fin au départ et l'écriture est assez pauvre. J'ai tout de même passé un bon moment.
  • Sabaha Le 11 Septembre 2018 à 14:40
    Sympa mais avec des "codes de romance" vraiment marqués. Trop pour moi...
  • LailyBrindOr Le 13 Septembre 2018 à 09:56
    J'aime la façon dont ce roman a été écrit, les protagonistes ou encore les différents sujets abordés. Certes l'intrigue est un peu tiré par les cheveux mais j'aime bcp ce que l'auteur en fait.
  • Plume bleue Le 20 Septembre 2018 à 21:18
    Une belle histoire écrite avec talent et mettant en avant les sentiments émouvants et les pensées profondes de deux âmes blessées par la vie. Poignant et émouvant, qui ne peut laisser indifférent.