La femme sans ombre
Christine Féret-Fleury2019

14.7

Sa passion? L’opéra. Son métier? Tueuse à gages.
Elle n’a pas de nom. Se tient à distance, de tout et d’abord d’elle-même. Restauratrice le jour, elle se transforme, la nuit, en machine à tuer.
Quand elle n’obéit pas aux ordres de ses commanditaires, elle court le monde, d’opéra en salle de concerts, pour écouter les œuvres de son compositeur fétiche, Richard Strauss.
Son prochain contrat? Une cheffe d’orchestre à la célébrité naissante…

Elle s’appelle Hope Andriessen. D’origine rwandaise, elle a assisté au massacre d’une grande partie de sa famille. Depuis, la musique est son foyer et sa seule raison de vivre.
Après des années d’efforts acharnés, elle vient enfin d’être nommée à la tête d’un grand orchestre ; juste avant Noël, elle dirigera un opéra de Strauss, La Femme sans ombre.

Deux femmes que tout sépare, sauf leur passion pour la musique.
Et le fait que la première va devoir tuer la seconde…

2019 Editions Denoël

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782207139493

• Nameless_Reader Le 14 Février 2020 à 11:39
    Ce récit est écrit à la deuxième personne, ce qui est plutôt inhabituel et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire à cause de cela. Le style de l'autrice, avec de nombreuses phrases à rallonge, ne m'a pas non plus emballée. Le dénouement n'est pas très surprenant... J'ai tout de même apprécié le thème de la musique, et de l'orchestre, qui a été développé dans ce roman.
  • BabaretteBibliobraire Le 23 Août 2022 à 11:21
    J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une part du fait de l'énonciation qui est marquante, d'autre part pour le traitement du thème de la musique. Le dénouement m'a surprise, notamment pour le motif du crime (pas encore commis).