Le Manufacturier

de Mattias Köping (2018)

18.0

Le 19 novembre 1991, une poignée de paramilitaires serbes massacrent une famille à Erdut, un village de Croatie. Laissé pour mort, un garçonnet échappe aux griffes des tortionnaires, les Lions de Serbie. Un quart-de-siècle plus tard, l'avocate Irena Ili? tente de remonter la piste jusqu'à la tête du commando, le sinistre Dragoljub.

Le 1er avril 2017, les cadavres d'une femme et de son bébé sont retrouvés dans la banlieue du Havre, atrocement mutilés. Niché dans le dark Web, un inconnu sous pseudonyme revendique le double meurtre et propose les vidéos de ses crimes à la vente sur son site Internet... Depuis quand sévit-il ? Prêt à transgresser la loi, le capitaine de police Vladimir Radiche s'empare de l'affaire qui sème la panique sur le pays, au risque de voir l'inimaginable s'en échapper.

Les deux investigations vont se percuter avec une violence inouïe. L'avocate et le flic ont des intérêts divergents et sont prêts à se livrer une guerre sans merci. Emportés dans l'abîme du terrifiant conflit yougoslave, les enquêteurs évoluent dans un vertige noir, gangrené par la violence et la corruption, où les plus pourris ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Crimes contre l'humanité, meurtres en série, fanatismes religieux, trafics entre mafias sans scrupules, l'étau se resserre au fil des chapitres. Les égouts de l'Histoire finiront par déborder, et vomir des monstres trop vite oubliés.

N'ayez pas peur.

Oui, il y a tout cela dans Le Manufacturier. Non, il n'y a pas d'autre issue.

2018 Editions Ring

Française Langue française | 548 pages | Sortie : 25 Octobre 2018 | ISBN : 9791091447881

• Books_Owl Le 28 Octobre 2018 à 12:15
    Le meilleur roman noir lu à ce jour pour ma part. dans la même veine que Hell.com de Patrick Senécal (même si pour moi il le dépasse). Si vous aimez les VRAIS romans noirs, foncez !!
  • Lolobelo39 Le 20 Novembre 2018 à 22:27
    Amateurs de romans noirs, ruez vous dessus!
  • Cecilia_et_cie Le 27 Novembre 2018 à 16:46
    Magistral !!!
  • LoudieBouh Le 30 Décembre 2018 à 11:54
    Un thriller sombre d'une grande puissance.
  • LoudieBouh Le 30 Décembre 2018 à 11:54
    Un thriller sombre d'une grande puissance.
  • Mhorgh_Winterman Le 01 Janvier 2019 à 16:07
    Amateurs de vraies sensations fortes et de scènes très détaillées et explicites, foncez ! Pour ceux ayant le coeur sensible, passez votre chemin, au risque d'avoir des envies de vomir... Pour public averti, je confirme !! Ce roman pour moi, est une bombe atomique. Ultra violent, cruauté sans noms, des passages insoutenables et très dégueulasses...Bref, j'ai adoré !
  • Ludo78600 Le 08 Janvier 2019 à 14:15
    Déconseillé aux émotifs, ce roman captivera ceux qui aiment arpenter les égouts de l’Histoire. Malheureusement, si on ne se laisse pas berner par la violence mise en exergue dans les scènes de tortures, et si l’on adopte le ton pessimiste du récit, on en comprend très vite la trame, tout en voyant venir les rebondissements, jusqu’à la fin… Il n’en reste pas moins mémorable.
  • mavic_lit Le 22 Février 2019 à 18:34
    C’est une lecture intense. C’est dur, très dur mais je suis heureuse de l’avoir lu jusqu’au bout même si j’ai l’impression d’avoir laissé un bout de moi dans ce livre. Il faut s’accrocher mais ça en vaut la peine parce que c’est une flopée d’émotions qui m’a envahie et qui m’a pris à la gorge.
  • yvette51 Le 14 Mars 2019 à 10:08
    c'est le seul triller qui m'a fait faire des cauchemars, mais j'ai adoré
  • jesyan Le 14 Mai 2019 à 13:57
    Le roman noir par excellence ! Extrêmement glaçant et qui montre ce qu'il y a de pires chez l'être humain où rien ne nous est épargné (viols, tortures, meurtres et autres joyeusetés du même acabit). Les rebondissements s'enchainent à un rythme effréné bien que la première partie mette du temps à se mettre en place. Du très grand thriller à la française et chapeau bas l'artiste !
  • Cha25 Le 24 Juin 2019 à 17:22
    C'est sur qu'il faut s'accrocher pour lire ce thriller, des scènes choc disséminées un peu partout le rend particulièrement sombre. Mis à part ça je me suis perdue avec la multitude de personnages, j'ai découvert trop tôt qui était le manufacturier et une fin qui est arrivée trop rapidement à mon goût par rapport au rythme assez lent apporté tout au long de l'histoire.
  • Panda Laveur Le 07 Juillet 2019 à 16:11
    "Noir c'est noir"... Le roman le plus noir que j'ai lu, des descriptions graphiques à déconseiller aux âmes même moyennement sensibles, un pessimisme sans concession, une trame historique bien dégueulasse... Tous les ingrédients pour ceux qui aiment être dégoûtés, révulsés et secoués !