La fileuse de brume
Agnès de Lestrade et Valéria Docampo2018

17.8

Chaque matin, Rose file la brume qu’elle capture dans ses filets : ses créations sont renommées dans le pays tout entier. Elles permettent de masquer les rides de Faye, de cacher les dettes d’Angelo, ou encore de créer un paravent pour Isaure qui ne veut plus voir ses parents. Mais bientôt, le voile de brume recouvre tout… Seul le retour du père de Rose pourra faire revenir la joie dans son cœur, et la lumière dans ses créations.

2018 Editions Alice (Histoires comme ça)

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782874263606

• Fairylou Le 13 Octobre 2018 à 11:00
    Une merveille ! Cet album est absolument magnifique ! J’ai adoré l’histoire et les graphismes. Je le relirai encore et encore
  • Reveursetmangeursdepapier Le 01 Janvier 2019 à 15:34
    Ce petit album parle du sentiment d'abandon suite à une séparation. Rose a vu son papa s'éloigner lorsque ses parents se sont séparés. Elle a gardé de merveilleux souvenirs bien sûr, mais aussi d'autres plus douloureux. C'est tout en douceur que Agnès Lestrade et Valeria Docampo nous parlent du manque et du chagrin qui s'installent parfois pour ne plus disparaître.
  • Vicky Rouberte Le 15 Janvier 2021 à 18:44
    Petit coup de coeur pour cette beauté. J'adore l'idée du calque, ça fait tellement de sens (côté brume de la tristesse et des souvenirs) avec en plus ce côté dessin au crayon de bois. Le texte est aussi très beau, poétique, les mots du papa m'ont touchée. Le message de l'histoire est très beau et bien présenté, la séparation des parents se fait bien ressentir. Je ressors conquise par cet album.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 10:48
    Cette album jeunesse est d'une beauté folle ! L'histoire est mignonne et poétique.