La Havane Noir
Achy Obejas et Collectif2013

9.0

MAUVAIS

Longtemps considérée comme la capitale exotique du péché, La Havane n'en reste pas moins une ville marquée par l'Histoire et la pauvreté, avec son cortège de petits arrangements. Dans la vraie Havane ici décrite, le crime et les trafics, bien qu'officiellement bannis de l'île « grâce à l'action révolutionnaire », sont le lot quotidien des habitants. Les dix-huit nouvelles de ce volume viennent aussi bien d'auteurs restés à Cuba que d'autres réfugiés aux États-Unis. La question de l'exil, fil rouge de cette antho­logie, taraude d'ailleurs sans cesse les personnages. Des écrivains à la renommée internationale côtoient de jeunes talents qui sont autant de véritables découvertes. Avec des textes de Miguel Mejides, Ena Lucía Portela, Mylene Fernández Pintado, Leonardo Padura, Carolina García-Aguilera, Pablo Medina, Alex Abella, Moisés Asís, Arturo Arango, Mariela Varona Roque, Michel Encinosa Fú, Yoss, Lea Aschkenas, Achy Obejas, Mabel Cuesta, Arnaldo Correa, Oscar F. Ortíz et Yohamna Depestre.

Titre original : Havana Noir (2007)

2013 Editions Asphalte

Française Langue française | Traduit par Olivier Hamilton et Marthe Picard | 315 pages | Sortie : 1er novembre 2013 | ISBN : 2918767387